EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

© D.R

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni a dévoilé à Rabat le Manifeste de la renaissance maritime du Maroc, un document stratégique qui trace les contours d’une politique maritime intégrée et ambitieuse.

L’Association des lauréats de l’Institut supérieur d’études maritimes (ISEM Alumni) annonce le lancement officiel du Manifeste de la renaissance maritime du Maroc. Une initiative nationale fortement saluée par l’ensemble des professionnels du secteur. Elle incarne en effet la vision ambitieuse du Royaume pour un Maroc maritime fort. «Aujourd’hui, nous vivons un moment de prise de conscience collective pour une ambition maritime légitime, vers une renaissance maritime qui rassemble toutes les forces vives du pays », indique Hammou Jdioui, président de l’ISEM Alumni.

Dans son discours, M. Jdioui a réaffirmé que «la mer est l’avenir du Maroc, tout comme elle fut son passé, et que le moment historique que vit notre pays sur sa côte atlantique ouvre un nouvel horizon de croissance et d’opportunités.
Dans les détails, le manifeste constitue un appel ouvert à l’élaboration d’une politique maritime nationale intégrée, en phase avec la vision Royale éclairée qui appelle à  «réfléchir à la formation d’une flotte marchande nationale forte et compétitive» et à faire de la côte atlantique un espace de communication humaine, d’intégration économique et de rayonnement continental et international».

Le document met en lumière les réalisations maritimes importantes des dernières années, du développement des ports et de la logistique à la modernisation du système de formation et l’émergence d’entreprises nationales solides, tout en soulignant les potentiels encore insuffisamment exploités. Il appelle à une nouvelle phase axée sur la construction, la coordination, l’innovation et l’implication de tous les acteurs.

Le nouveau manifeste formule ses recommandations autour d’ambitions constructives. Il s’agit en effet de renforcer la souveraineté maritime via le développement de la flotte et le renforcement de la gouvernance ainsi que de rehausser la formation maritime pour qu’elle soit en phase avec l’évolution technologique et les normes internationales.
Il est également question de soutenir l’économie bleue et encourager l’innovation maritime et l’investissement ainsi que de faire de la mer un levier pour l’emploi, l’intégration et le développement territorial. Ce document vient par ailleurs valoriser les rôles futurs de la gestion de l’espace maritime et des énergies marines renouvelables.

Le manifeste a également souligné la contribution des diplômés de l’Institut qui, grâce à leur expertise et leurs réseaux professionnels, participent au transfert de connaissance, soutiennent la recherche appliquée et facilitent l’insertion professionnelle des nouvelles générations.Il est à noter que la cérémonie du lancement du manifeste a été marquée par un grand engouement des professionnels qui ont apposé leur signature sur le document. Il s’agit notamment des membres du bureau de l’Association, le réseau des comités et les lauréats. Cette réactivité illustre un consensus national sur la nécessité d’accélérer la renaissance maritime et de renforcer la position du Maroc en tant que nation maritime.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

AutomobileUne

Deepal inaugure son premier showroom au Maroc

La marque dévoile par la même occasion deux nouveaux modèles

SociétéUne

Amélioration de l’accueil hospitalier : Les détails du guide publié par le ministère de la santé

Un plan de redressement santé a été mis en œuvre afin d’améliorer...