EconomieUne

Un engagement qui ne se limite pas au 8 mars : Les banques mettent à l’honneur les femmes

© D.R

Les banques déploient diverses actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’inclusion financière des femmes. Au Maroc, la journée du 8 mars est l’occasion de s’arrêter sur les récentes actions menées par les banques en faveur des femmes.

Partout dans le monde le financement des projets portés par des femmes est disproportionnellement faible. Les femmes se heurtent à divers obstacles pour développer leurs activités et l’accès au financement en constitue une problématique majeure. Pour surmonter ce challenge, les banques déploient diverses actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’inclusion financière des femmes. Au Maroc, la journée du 8 mars est l’occasion de s’arrêter sur les récentes actions menées par les banques en faveur des femmes.

CIH met à l’honneur les projets conduits par les femmes

Pour le 8 mars, CIH a fait le choix de mettre en avant les projets conduits par les femmes entrepreneurs et créatives dans divers secteurs d’activité. La banque a choisi de passer des spots publicitaires sur les projets des femmes pour les soutenir. Pour leur apporter appui ou faire partie de ce projet, il suffit de consulter le lien sayidatEcih.ma. Et ce n’est pas tout. Le club sayidati permet l’ouverture de compte en ligne. Par ailleurs, CIH Bank a pensé aux femmes à travers le service «Sayidati Assistance» qui permet la mise à disposition d’un véhicule avec chauffeur ou taxi pour récupérer la voiture de la fourrière, et inclut également une assistance en cas de panne de batterie ou de crevaison. Ce service inclut des garanties utiles aidant les femmes conductrices à faire face aux incidents désagréables pouvant survenir par la suite d’une crevaison de pneu ou d’une panne de batterie. Parmi ses avantages : une intervention 24h/24 et 7j/7, une ligne téléphonique exclusivement dédiée aux femmes souscriptrices de ce produit pour déclarer leur sinistre, un tarif concurrentiel de 50 DH TTC/an et une prime annuelle offerte la première année pour les contrats souscrits en 2018.

Bank of Africa au chevet des femmes entrepreneurs

Bank of Africa dispose d’une panoplie d’offres pour les femmes porteuses de projets à l’exemple de «women in business». Son engagement envers les droits des femmes se poursuit puisque Bank of Africa a récemment annoncé qu’elle est «la 1ère banque marocaine à rejoindre l’initiative partenariale du Pacte mondial des Nations Unies et de ONU Femmes «Women’s Empowerment Principles», en tant que Groupe bancaire universel multi-métiers aux domaines diversifiés» ajoutant que ces principes sont un ensemble de réflexions destinées à appuyer le secteur privé sur des éléments-clés visant l’égalité des genres sur le lieu de travail à tous les niveaux, ainsi que l’autonomisation économique des femmes à travers la mise en place de programmes, produits et services. «Cette adhésion vient conforter l’engagement du Groupe en matière d’égalité entre les femmes et les Hommes, sous l’impulsion de son président M. Othman Benjelloun, en tant que Groupe panafricain & international de référence en matière de Responsabilité Sociale et Sociétale », indique la même source.

La Société Générale Maroc prête main forte aux associations

La société générale Maroc accorde un intérêt particulier aux femmes et à leur inclusion. En 2021, elle a lancé un fonds commun de placement qui financera les projets solidaires portés par les associations. Baptisé SG Social Impact Fund, le fonds distribuera ses résultats en partie ou en totalité, sous forme de dividendes. Les bénéficiaires ciblés par SG Social Impact Fund sont les associations qui agissent dans plusieurs domaines, notamment l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en les aidant à faire leur entrée dans la vie active ou leur porte soutien dans le lancement d’activités génératrices de revenus.

La BCP lance son «gender bond»

La Banque centrale populaire avait émis un emprunt obligataire par placement privé en décembre dernier. D’une maturité de 4 ans, l’emprunt obligataire subordonné a été entièrement souscrit par des institutionnels nationaux pour un montant global de 200 millions DH. Cette opération concerne essentiellement la structuration et le financement des projets entrepris par des femmes dans le cadre du développement de la finance solidaire. Le principal but de cette initiative est de participer à l’autonomisation économique des femmes à travers l’encouragement de leur insertion professionnelle et de leur inclusion financière.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux