Economie

Un fonds pour le textile

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Un fonds de promotion du secteur textile-habillement a été lancé à Casablanca le vendredi 14 juillet. L’initiative s’inscrit dans le plan Emergence du secteur. D’une durée de trois ans, ce fonds lancé par le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie en partenariat avec l’AMITH (Association marocaine de l’industrie du textile et habillement) couvrira les volets promotion marketing et commerciale, promotion du partenariat et des investissements et développement du sourcing matières.
La réussite de cette politique de promotion repose sur la réactivation de plusieurs axes : identification  et recrutement de relais professionnels au sein des marchés cibles, organisation de mini-missions Business to Business (B2B), renforcement de la participation marocaine dans les salons professionnels internationaux et, entre autres, organisation de Maroc In Mode Internationaux. Il s’agit de mini-salons indépendants organisés en propre (10 à 25 entreprises) dans des hôtels prestigieux dont les dates coïncideront avec la tenue de salons professionnels.
Autre objectif recherché par les partenaires de ce fonds, l’incitation au développement des regroupements et réseaux d’entreprises. Il s’agit de la promotion des  GIE et des  consortias pour pallier à la faiblesse ressentie par certaines entreprises au niveau de la force de vente. Egalement au menu, la conception et l’élaboration de matériel promotionnel : répertoires sectoriels, film institutionnel, Portail des services marketing, news des marchés.
Dans le premier programme de promotion 2006-2007, trois étapes ont été identifiées. Les marchés de la Péninsule ibérique (Espagne et Portugal), «stratégiques et prioritaires » constituent la première cible. Environ la moitié des activités et du budget de promotion leur sera attribuée. Ce choix est justifié par la politique des donneurs d’ordre et distributeurs espagnols, portugais et italiens, dans une moindre mesure, qui continuent d’être d’importants prescripteurs de commandes de sous-traitance pour les produits appelés «Fast Fashion» auxquels les sous-traitants marocains qui constituent la grande majorité du tissu industriel du secteur, pourront répondre aisément. Dans ce même cadre, un Road Show de promotion de l’industrie textile-habillement marocaine, de ses filières et de ses acteurs sera organisé en Espagne. Il cible principalement la Catalogne, une région très prometteuse pour le développement des partenariats gagnants et il couvrira  également la région de Valence, qui demeure une des plus importantes régions textiles de l’Espagne. De même, un plan de communication par thématique sera mis en place dans une deuxième étape. Une démarche jugée nécessaire pour conforter la position du secteur  dans ses  marchés traditionnels, à savoir, les marchés de l’UE, afin de faire découvrir le nouveau visage de l’industrie texile-habillement marocaine, suite à l’adoption du Plan Emergence porteur d’importants facteurs de progrès pour le secteur. L’objectif étant de capitaliser sur la médiatisation des activités marketing et commerciales du programme de promotion (exposition, mini-missions, ..) en assurant une grande présence et une visibilité accrue de l’ITH marocaine au sein des supports professionnels les plus lus d’Europe. Le programme prévoit également l’organisation des misions conjointes avec les pouvoirs publics en direction de certains acteurs d’envergure de la grande distribution européenne  «Carrefour, Auchan,…». L’alliance public – privé ne manquera pas d’avoir un impact supplémentaire et donnera plus de crédibilité à ces démarches vis-à-vis desdits acteurs.Avec cette initiative, l’AMITH est la première fédération sectorielle à concrétiser  un fonds de promotion avec l’Etat dans le cadre du Plan Emergence.

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