Un fort engagement en faveur de l environnement : APM Terminals Tangier se met au vert

Un fort engagement en faveur de l environnement : APM Terminals Tangier se met au vert

APM Terminals Tangier affiche sa détermination à œuvrer en tant qu’entreprise citoyenne. La société concessionnaire du terminal A a organisé, mercredi 5 juin, la première édition de l’Environment Day. Les organisateurs ont voulu faire de cet événement une grande fête en invitant, outre les employés de l’entreprise et leurs familles, les autres opérateurs portuaires ainsi que des représentants de la société civile à y prendre part. 

Organisée par APM Terminals Tangier en coordination avec l’autorité portuaire (TMPA), cette journée s’assignait pour objectif principal de sensibiliser l’ensemble de ses partenaires à la préservation de l’environnement. «Nous voulons dans l’ensemble développer Tanger Med vers un port vert et plus respectueux de notre environnement», affirme Hartmut Goeritz, directeur général d’APM Terminals Tangier.

Cette journée a permis aux organisateurs de joindre l’utile à l’agréable par la présentation des actions déployées par APM Terminals Tangier dans le but de réduire l’empreinte écologique de son activité industrielle d’une part, et d’autre part sensibiliser l’ensemble de ses partenaires et prestataires de services ainsi que le grand public d’une manière générale, à la nécessité de préserver l’environnement.

La programmation de cet événement a comporté une visite à des installations du terminal, des ateliers pédagogiques ainsi qu’un concours de tri sélectif de déchets et autres activités ludiques et éducatives au profit des enfants. Cette journée a constitué aussi pour les visiteurs une belle occasion pour contribuer à l’opération de plantations d’arbres le long de la ligne séparant APM Terminals Tangier du terminal ferroviaire mitoyen.

Des stands informatifs ont permis de présenter des projets réalisés ou en cours de réalisation, par la société concessionnaire du terminal A et ses partenaires, visant la protection de l’environnement. Ces projets font part qu’APM Terminals Tangier ne cesse de poursuivre ses efforts visant à réduire son empreinte environnementale, à travers, entre autres, l’utilisation d’ampoules basse consommation pour l’éclairage du yard du terminal, l’utilisation d’engins et équipements à consommation d’énergie réduite, ou les accords conclus avec des partenaires spécialisés relatifs au recyclage des huiles et pneumatiques usés.

Soulignons que ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives d’APM Terminals International en matière de sa politique active d’efficience et de conservation énergétique et de réduction de l’impact environnemental au niveau de l’ensemble des platesformes mondiales du groupe. «Ce qui a permis de diminuer les émissions de CO2 par conteneur de 4% en 2012.

L’objectif affiché étant d’atteindre à l’horizon 2020 une réduction de ces émissions d’au moins 25% par rapport à 2010», selon les organisateurs. Faisant travailler 25.000 personnes dans 68 pays, APM Terminals a enregistré en 2012 un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars avec un trafic de 35,4 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) au service d’une soixantaine de compagnies maritimes et des principaux importateurs et exportateurs dans le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *