EconomieUne

Un investissement de 3,4 milliards DH pour un écosystème aéronautique d’excellence

© D.R

Lancement par SM le Roi des travaux de réalisation du Complexe industriel de «moteurs d’avions» du groupe Safran à Nouaceur

Industrie aéronautique : *L’aéronautique prend son envol à Nouaceur avec le mégaprojet de moteurs d’avions initié par Safran. Le site «Midparc» devient ainsi un centre névralgique mondial pour la maintenance et l’assemblage de moteurs d’avions et positionne le Maroc comme pilier stratégique de la chaîne de valeur mondiale de Safran.

La vocation du Maroc en tant que hub stratégique mondial de l’industrie aéronautique se confirme. Un projet structurant vient renforcer cette ambition. Il s’agit du Complexe industriel de moteurs d’avions du Groupe Safran dont les travaux de réalisation ont été lancés lundi à Nouaceur par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Souverain, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé la cérémonie de présentation de ce complexe qui sera implanté au sein de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace « Midparc ». Le projet porte en effet sur la mise en place d’une usine de maintenance et de réparation de moteurs d’avions (1,3 milliard de dirhams), d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et permettant la création de 600 emplois directs à l’horizon 2030.

Le complexe comprend également l’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions de ligne, de type LEAP-1A, équipant notamment les modèles d’avions Airbus A320 Neo, a indiqué M. Mezzour. D’une capacité d’assemblage de 350 moteurs par an, cet investissement de 2,1 milliards de dirhams générera 300 emplois hautement qualifiés d’ici 2029. « Deuxième site de production du moteur LEAP-1A au niveau mondial, ce projet permettra d’ancrer durablement le Royaume dans la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques et entraînera, dans son sillage, de nouveaux équipementiers au sein de l’écosystème national », a indiqué dans ce sens Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce. Et de préciser : «L’industrie aéronautique fait de sa capacité à créer des emplois pérennes et qualifiés pour les jeunes son premier enjeu ».
Bien plus qu’un investissement industriel, ces deux nouveaux sites de référence, performants, innovants et durables renforcent la relation d’excellence et le partenariat d’exception entre Safran et le Maroc et témoignent de la volonté ferme de Sa Majesté le Roi de hisser le secteur de l’aéronautique à des niveaux de compétitivité technologique des plus élevés. «Le Groupe Safran, partenaire historique du Royaume depuis 25 ans, renouvelle aujourd’hui sa confiance envers la plateforme Maroc, à travers la mise en œuvre d’un complexe intégré d’assemblage, de test, de maintenance et de réparation de moteurs d’avions, de classe mondiale », assure M. Mezzour. Pour sa part, le président du conseil d’administration du Groupe Safran, Ross McInnes, a souligné que la présence de Sa Majesté le Roi à cette cérémonie revêt une signification profonde pour son groupe. « Elle témoigne non seulement de l’intérêt que le Souverain accorde au développement industriel du Royaume, mais aussi de l’environnement d’investissement exemplaire que Sa Majesté le Roi ne cesse de promouvoir, à travers une vision éclairée, audacieuse et tournée vers l’avenir ».
Mettant en avant l’excellence des relations économiques et industrielles entre la France et le Royaume du Maroc, M. McInnes a assuré que son Groupe « ne produit pas au Maroc mais avec le Maroc », pays stratégique à bien des égards pour Safran.

Il a tenu, à cette occasion, à réitérer la détermination du Groupe Safran à entretenir ce lien fort avec le Royaume, affirmant qu’ « ensemble, nous nous engageons en faveur du développement et de l’accélération économique du secteur aéronautique marocain ». Safran considère l’implantation de ce projet au Maroc comme un atout pour répondre aux besoins des compagnies aériennes. Il est, en effet, installé à proximité de trois grandes zones géographiques, à savoir l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Notons que cette nouvelle installation emploiera à terme plus de 600 personnes et disposera d’une capacité de maintenance de 150 moteurs par an. A travers ce projet, Safran bâtit deux sites de référence « performants, innovants et durables ». Deux unités industrielles qui renforceront la relation d’amitié et de partenariat entre l’avionneur français et le Maroc.
Les ambitions de Safran au Maroc sont grandes associant ainsi le Roayme au défi industriel le plus ambitieux du Groupe, à savoir servir les clients avionneurs, et notamment Airbus, dans la montée en cadence de la production des avions moyen-courrier. Casablanca s’érigera ainsi comme étant la plus grande chaîne d’assemblage de moteurs d’avions hors de France, destinés à équiper la famille A320neo d’Airbus pour les compagnies aériennes du monde entier. Cet écosystème repose, en premier lieu, sur le développement des talents.
Dans ce sens, le Groupe compte recruter 2.000 personnes dans tous ses sites d’ici cinq ans. Il est à préciser qu’en partenariat avec l’État, les industriels et les universités du Royaume, Safran mène une politique active en faveur de la formation aéronautique au Maroc, à travers notamment sa participation à la création de l’Institut de formation aux métiers de l’aéronautique (IMA) en 2011 et l’implantation d’une université Safran en 2023.

C’est le titre de la boite

Trois conventions stratégiques conclues entre le Maroc et Safran

Partenariat . En marge de la cérémonie de lancement de travaux de réalisation du Complexe industriel de moteurs d’avions, le Souverain a présidé la signature de trois conventions de partenariat. Il a été procédé à la conclusion d’un protocole d’accord qui acte les engagements des deux partenaires, État et Groupe Safran, pour l’installation de l’usine d’assemblage et de test de moteurs d’avions du groupe français. Un mémorandum d’entente a par ailleurs été signé pour assurer l’approvisionnement des sites de Safran en énérgies renouvelables. Enfin, la troisième convention représente un accord d’implantation à Midparc de l’usine d’assemblage et de test des moteurs d’avions du Groupe Safran.

Ils ont dit

Olivier Andriès, directeur général du Groupe Safran

«En décidant l’implantation du nouveau complexe industriel de moteurs d’avions Safran au Maroc, le Groupe a fait le choix d’un pays doté de talents, d’infrastructures modernes et d’un cadre macroéconomique stable. Le choix du Maroc est aussi guidé par la confiance inspirée par la dynamique impulsée par le Souverain pour faire du Royaume une plateforme industrielle compétitive à l’échelle mondiale. Ce complexe s’inscrit dans le contexte de la production et de la commercialisation du moteur LEAP, qui est le moteur de dernière génération qui équipe les avions les plus récents d’Airbus et de Boeing en particulier. Les usines marocaines de Safran sont au cœur du dispositif mondial de production et de maintenance du Groupe, que nous voulons performant, robuste et aux meilleurs standards industriels».

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques

«Le projet du nouveau complexe industriel de moteurs d’avions Safran à Nouaceur consacre la place du Maroc comme destination de choix pour les investissements. Ce futur complexe industriel, qui permettra de fabriquer des moteurs d’avion «made in Morocco» par des Marocains et avec le soutien de l’État marocain, consacre ainsi la position du Royaume en tant que destination privilégiée des investissements. De telles initiatives encouragent les compagnies internationales à choisir le Maroc pour des projets d’investissement similaires».

 

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus