Economie

Un nouveau port à conteneurs

© D.R

Une réunion s’est tenue lundi 30 avril sous la présidence du Premier ministre , Driss Jettou, suite aux instructions de SM le Roi Mohammed VI, concernant l’avancement d’un nouveau port à Tanger.
D’après M.Jettou, les travaux avancent de manière satisfaisante et selon les délais fixés. Selon le Premier ministre, ce port qui valorisera les atouts géographiques en matière de commerce international, aidera à drainer l’essor économique et social de la région et la dotera d’infrastructures très importantes. Selon des sources bien informées, les plans de structure de ce port viennent d’être validés récemment par SM le Roi Mohammed VI. Saïd Elhadi , président de directoire de l’Agence spéciale Tanger – Med, a souligné, dans des propos relayés par la MAP, que ce nouveau port aura une capacité de 5 millions de conteneurs, et formera avec le port Tanger-Med un complexe portuaire d’environ 8,5 millions de conteneurs, Il sera implanté sur le site du Détroit de  Gibraltar, à 15 km de l’Europe.
Il est adossé à des zones franches logistiques, commerciales et industrielles. Il sera doté d’infrastructures performantes, routières, ferroviaires et de communication, ce qui en fera un catalyseur certain tant pour  le développement des activités commerciales, que pour la valorisation de sa position maritime et la création d’emplois dans cette zone.
Il est par ailleurs estimé que ce nouveau port puisse abriter un terminal de réception de gaz naturel liquéfié et une installation de regazéification.
Le Premier ministre a aussi donné ses instructions pour que les différentes structures fassent en sorte que les travaux démarrent dans les meilleurs délais en vue de la mise en service du port avant fin 2012. Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI avait présidé, jeudi dernier à Rabat, une séance de travail relative à l’examen de l’opportunité de développement de ce nouveau port.
Le Maroc pourra ainsi tirer profit de sa situation stratégique. Le Royaume doit faire face aux risques de saturation de ses ports. Sa grande capacité d’échange lui permettra de pomper la plus grande part de trafic, avec les travaux d’extension des autoroutes marocaines. Et les accords de libre-échange avec l’Union européenne, ajoutés à tous les efforts entrepris pour la requalification de la ville, le confortera dans une situation de « pont d’échanges commerciaux » par excellence et dorera encore plus son blason de destination touristique.

Related Articles

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Economie

Entrepreneuriat : Dakhla accueille le 25ème centre Dar Al Moukawil

Soutien aux TPE : C’est dans la région de Dakhla-Oued Eddahab que...

Economie

Education financière : L’ACAPS et Banque de France scellent un partenariat

Coopération : L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale...