Un nouveau rapprochement pour le financement de la TPE

Un nouveau rapprochement pour le financement de la TPE

Partenariat entre Bank Assafa et la Confédération marocaine de la TPE-PME

Après BTI, c’est autour de Bank Assafa de sceller un partenariat avec la Confédération marocaine de la TPE-PME. La convention signée en date du 31 janvier 2020 vise à faciliter l’accès au financement pour les très petites entreprises et auto-entrepreneurs. Ce deuxième rapprochement entre une banque participative et la Confédération s’inscrit dans le cadre d’une dynamique nationale visant l’appui et le financement des entreprises en alignement avec les Hautes directives royales issues du discours du Souverain du 11 octobre 2019.

En vertu du partenariat signé, les deux parties s’engagent à conjuguer leurs efforts pour appuyer le développement de ces entités. La finalité étant d’œuvrer pour le financement des entreprises, de leur accompagnement en termes de formation et conseil et de l’identification de leurs  besoins en termes de produits et services. Cet appui tiendra en compte des spécificités de Bank Assafa et de l’identification des différentes entreprises potentiellement intéressées par ce programme d’appui. Les deux parties assurent par ailleurs que cette volonté commune de collaboration se traduira par la mise en place de deux commissions mixtes.

Il sera donc procédé à la constitution d’un  comité de pilotage, co-présidé par les représentants légaux des deux parties, pour la validation, le suivi et l’évaluation des actions communes. De même un comité mixte verra le jour dans le cadre de cette union. Il sera constitué des cadres des deux parties et chargé de la concertation sur les différents besoins en financement des TPE et PME. Le but étant de fournir à Bank Assafa des éléments de réflexions pertinentes pour l’amélioration des dispositifs de financement spécifiques favorables aux TPE-PME.

Guelmim-Oued Noun : La Semaine de l’entreprise du 4 au 7 février

La Semaine de l’entreprise de la région de Guelmim-Oued Noun aura lieu du 4 au 7 février, à l’initiative de l’Agence Maroc PME en partenariat avec le Conseil régional et la Chambre de commerce, d’industrie et de services.

Cet événement, qui se déroulera dans les villes de Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Bouizakarne et El Ouatia, vise à faire connaître des programmes d’appui et d’accompagnement proposés par l’Agence Maroc PME auprès des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs de la région.

Les organisateurs prévoient la présentation du système de l’auto-entrepreneuriat, les programmes d’accélération au profit des start-up innovantes et des programmes de l’intégration numérique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *