Economie

Un nouvel élan pour le Gazoduc Nigeria-Maroc

© D.R

2022 marque un coup d’accélérateur pour le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc.

Mis en avant dans le discours royal à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, ce grand projet a franchi durant cette année une nouvelle étape de son déploiement. Ceci se matérialise par la signature de cinq mémorandums d’entente confirmant ainsi l’engagement des différentes parties prenantes dans le cadre de ce raccordement qui permettra de fournir du gaz à l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et ouvrira une nouvelle voie d’exportation vers l’Europe.

Il est à noter que le discours royal prononcé à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte a mis en avant la portée de ce grand projet comme étant un modèle de coopération Sud-Sud. Cette infrastructure participera en effet à l’amélioration des conditions de vie des populations, l’intégration des économies de la sous-région et l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant ainsi les engagements du continent en matière de protection de l’environnement.

Le Gazoduc longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc. Il sera connecté au Gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen.
Cette infrastructure permettra aussi d’alimenter les États enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux