Economie

Un nouvel organigramme pour l’AMMC

© D.R

L’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC) revoit son organisation. Un nouvel organigramme a été adopté en phase avec la mission et les objectifs de l’institution.

C’est ce qui a été décidé lors du dernier conseil d’administration de l’AMMC. Cette nouvelle organisation s’inscrit en ligne avec les meilleures pratiques des régulateurs internationaux. Elle répond, en effet, aux critères d’homogénéité et de lisibilité tout en assurant la couverture de l’ensemble des activités devant être assurées par l’AMMC dans un strict respect des règles de contrôle interne et de bonne gouvernance. Le nouvel organigramme se décline autour de six directions.  La refonte des directions métiers induit le regroupement sous une même direction de la surveillance et du contrôle, attributs essentiels de l’AMMC. L’organigramme repose par ailleurs sur la spécialisation des entités au sein de chaque direction que cela soit par type d’instruments financiers ou par secteur d’activité. Cette structuration opérationnelle est soutenue par un pôle en charge du pilotage et de la coordination de l’ensemble des activités transverses de l’AMMC, regroupant les activités de développement et de support et qui comprend trois Directions dont une direction affaires juridiques et normalisation.

Par ailleurs, le déploiement de l’approche risques est consacré par le rattachement à la présidence d’une entité dédiée à la gestion des risques avec notamment pour objectifs la mise en place et le suivi du monitoring de l’approche basée sur les risques pour le contrôle des intervenants, le suivi des risques systémiques liés au marché des capitaux et l’identification des mesures visant à maintenir la stabilité financière.

Related Articles

EconomieUne

En progression de 16,7 % : Les recettes fiscales s’envolent à fin mai

Le ministère de l’économie et des finances relève dans sa publication un...

Economie

Renouvelé pour la 4ème fois : Teleperformance décroche le Label RSE de la CGEM

Teleperformance renouvelle son Label RSE CGEM et ce pour la 4ème fois....

Economie

Tourisme : L’expérience marocaine inspire le Pérou

Rencontre bilatérale : L’expérience marocaine dans le domaine du tourisme continue de...

EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus