Economie

Un nouvel organisme pour la promotion des investissements

Le projet de loi N° 41.08 portant création de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) vient d’être adopté à la majorité par la Chambre des représentants, mercredi 7 janvier, à Rabat. Ce nouveau projet a été adopté en présence d’Ahmed Reda Chami, ministre du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies, Cette nouvelle structure aura  pour mission principale de veiller à la promotion des investissements. Cela à travers l’organisation des campagnes de communication pour promouvoir les opportunités d’investissement au Maroc.
L’Agence marocaine de développement des investissements exercera cette action en collaboration avec les autorités gouvernementales et les autres organismes de droit public ou privé compétents. Elle aura la capacité d’organiser tous les types de manifestation, à savoir salons, conférences, séminaires, foires.
Des rencontres qui ont de nature à promouvoir l’investissement et en assurer la coordination aux niveaux national et international. En plus, cet organisme devra assurer aussi un suivi des différentes mesures adoptées par d’autres pays dans ce sens. Cette dernière tâche confier à l’AMDI vise à assurer le développement et la promotion des investissements, afin d’établir la situation concurrentielle du Maroc. Par ailleurs, cette agence aura aussi comme tâche de définir tous les indicateurs de performance relatifs aux investissements. Cela à travers la production et l’analyse des différents indicateurs. Elle sera également amenée à publier périodiquement les résultats de ces analyses. Le développement des zones d’activités dédiées aux secteurs de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies relève aussi de la compétence de l’Agence marocaine de développement des investissements. 
Par conséquent, cette nouvelle agence est chargée particulièrement de réaliser ou de faire réaliser pour le compte de l’Etat les études préalables à l’identification et au choix des zones d’implantation des programmes d’investissement dans les domaines précités et les études relatives à l’apurement de l’assiette foncière des zones d’activités.
D’autant plus, ce nouvel organisme procédera aussi au placement de ces zones d’activités auprès des investisseurs en vue de leur aménagement, leur exploitation et leur gestion. Pour ce qui est de l’organigramme de l’AMDI, cette dernière sera administrée par un conseil d’administration et gérée par un directeur général.
En fait, le conseil d’administration sera composé de représentants de l’Etat, des présidents des Fédérations des chambres professionnelles, du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ainsi que de trois personnalités désignées par l’administration, compte tenu de leur compétence en matière d’investissements.
Cette agence puisera son budget essentiellement du produit des emprunts intérieurs et extérieurs, des subventions de l’Etat ainsi que du produit des taxes parafiscales instituées au profit de l’agence.

Articles similaires

EconomieUne

Écotourisme : Trois sites bientôt aménagés à Ifrane

Le Maroc compte plusieurs zones forestières et a conçu une stratégie (Forêts...

Economie

Chimie et parachimie : La FCP multiplie ses partenariats

La Fédération de la chimie et de la parachimie (FCP) scelle de...

EconomieHigh-Tech

Innovation et protection de la propriété intellectuelle : Oppo publie son livre blanc

Oppo réaffirme son engagement envers l’innovation et la protection de la propriété...