EconomieUne

Un partenariat exemplaire tissé entre le Maroc et la BAD

© D.R

Avec 12 milliards de dollars investis en 50 ans de coopération

Le président de la Banque tout en saluant les progrès réalisés par le Maroc a réaffirmé l’engagement de son institution pour appuyer la dynamique des réformes économiques et sociales du pays, notamment la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

La 57ème édition des assemblées annuelles de la Banque africaine pour le développement (BAD) a pris fin vendredi à Accra. L’occasion d’établir un bilan de l’appui financier de la Banque au profit de l’économie nationale. Les chiffres ayant filtré en marge de ce rendez-vous font état d’un portefeuille actif de l’ordre de 4 milliards de dollars couvrant ainsi une quarantaine d’opérations. Ce chiffre reflète en effet la solidité et l’excellence de la coopération historique entre le Royaume et la BAD. D’ailleurs cette synergie a été saluée lors de la rencontre entre Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD, qui s’est tenue en marge de ces assemblées. Le président de la Banque tout en saluant les progrès réalisés par le Maroc a réaffirmé l’engagement de son institution pour appuyer la dynamique des réformes économiques et sociales du pays, notamment la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Une croissance de 1,8% en 2022 et de 3,3% en 2023

D’après la Banque africaine pour le développement, le Maroc a réagi de façon positive en ce contexte de crise. La riposte du Royaume face à cette conjoncture inédite a été efficace pour préserver la stabilité économique du pays. Ainsi, en appuyant le secteur privé et en investissant dans le capital humain, le Maroc a protégé son tissu productif des aléas de la crise sanitaire et s’engage dans une voie de relance en ligne avec les orientations du nouveau modèle de développement. Les efforts consentis ont ainsi permis de redresser la cadence économique garantissant un rebond de 7,2% de la croissance économique du pays en 2021, soit en hausse de 0,5% par rapport à la moyenne africaine au titre de ladite année. Après cette embellie, l’économie marocaine emprunterait cette année une trajectoire descendante et ce compte tenu de l’impact du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur les prix des matières premières ainsi que l’effet des conditions climatiques difficiles sur le rendement agricole. Compte tenu de ces facteurs, la BAD prévoit pour le Maroc une croissance de 1,8% en 2022. Cette dernière grimperait à 3,3% en 2023. L’inflation marquerait pour sa part un retour à la normale en 2023 après avoir dépassé le seuil des 4,4%.

Le financement de la BAD bientôt augmenté

sur le succès de sa coopération avec le Royaume, la BAD entend dupliquer le modèle marocain au Sahel. L’ambition étant de rééditer l’exploit du complexe Noor Ouarzazate avec Desert To Power. Ce projet vie en effet à fournir de l’énergie à 250 millions de personnes dans les pays qui composent la bande sahélienne avec un investissement de 20 milliards de dollars. En termes de financement, la Banque africaine pour le développement aspire à augmenter son financement au niveau national dans d’autres secteurs. Une orientation qui tend à renforcer l’accompagnement de la Banque dans la réalisation d’une croissance forte et inclusive au Maroc. Pour 2022, la BAD mobilise un financement de l’ordre de 4,5 milliards de dirhams. Cet appui touche des thématiques liées à l’aspect climat, l’aspect social et la compétitivité de l’économie. Il est à souligner que l’intervention de la BAD au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une stratégie sur 5 ans. Elle couvre en effet plusieurs domaines portant notamment sur l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et du niveau de vie des citoyens. Rappelons que la BAD est présente au Maroc depuis 1970. Le premier projet financier dans ce sens remonte à 1978. Sur les cinquante années de coopération, la BAD a investi au Maroc 12 milliards de dollars dans des projets relatifs notamment aux infrastructures, au capital humain, à l’agriculture, à la transition énergétique et à l’accès à l’eau potable, avec un taux de 60% des décaissements.

[box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

BAD : Une bonne performance financière relevée à fin 2021

La Banque africaine de développement (BAD) affiche une bonne santé financière au titre de 2021. Le résultat net de la Banque s’est élevé à 41,55 millions d’unités de compte (UC), contre 139,40 millions une année auparavant. De même, le revenu distribuable a atteint 209,35 millions d’UC contre 158,56 millions à fin 2020. Pour ce qui est de l’encours net des prêts, il s’est légèrement replié. Il est passé de 20,85 milliards d’UC à fin 2020 à 20,10 milliards au titre de l’année 2021. En outre, les dépenses administratives du Groupe de la Banque ont augmenté de 1,07%, passant à 393,36 millions d’UC en 2021.

«La part de la Banque dans les dépenses administratives, y compris les charges d’amortissement et les dépenses diverses, est passée de 196,12 millions d’UC en 2020 à 214,66 millions en 2021», apprend-on dans ce sens. Les réserves de la Banque ont augmenté de 10,27% se consolidant ainsi de 293,59 millions d’UC (10,27%), pour se situer autour de 3,15 milliards contre 2,86 milliards une année auparavant. Les réserves de la Banque, auxquelles s’ajoutent les provisions cumulées pour pertes sur prêts en principal et produits à recevoir, ont augmenté de 8,64%, passant à 4,01 milliards d’UC à la fin de 2021 contre 3,69 milliards à la fin de 2020.

A noter que la 57è édition des assemblées, qui marque un retour aux réunions en présentiel après les rencontres virtuelles des deux dernières années, était une occasion de discuter des moyens de faciliter la transition énergétique de l’Afrique dans un contexte marqué par des changements climatiques, dont les répercussions sont déjà remarquables sur les pays du continent. Au terme de cette manifestation, le choix s’est porté sur Sharm El Sheikh en Égypte pour abriter la 58è édition, prévue du 22 au 26 mai 2023.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...