EconomieUne

Un partenariat qui favorise l’émergence et la croissance des startups : Tamwilcom et Crédit Agricole soutiennent la Fintech et l’Agritech

© D.R

Tamwilcom et le Crédit Agricole du Maroc témoignent d’une volonté commune de dynamiser l’écosystème de l’innovation au Maroc, en offrant un cadre de soutien technique et financier adapté aux spécificités des startups de la Fintech et de l’Agritech.

Innovation : Au titre de ce partenariat, les deux parties mutualiseront leurs efforts et contribueront aux côtés de leurs réseaux de partenaires à favoriser la réussite des projets innovants.

 

Tamwilcom et Crédit Agricole mutualisent leurs efforts pour soutenir l’innovation dans la Fintech et l’Agritech. Les deux institutions ont signé en marge du Gitex Africa 2025 une convention-cadre visant à encourager le développement des startups et projets innovants dans les secteurs de la Fintech et de l’Agritech. Un partenariat qui favorise l’émergence et la croissance de startups contribuant ainsi à la transformation digitale du secteur financier et à l’essor de l’agriculture innovante au Maroc. «La signature de ce partenariat est importante pour l’essor de l’innovation dans les domaines de la Fintech et de l’Agritech au Maroc. En unissant nos expertises et nos réseaux, nous serons en mesure d’offrir un accompagnement et des solutions de financement adaptés aux besoins spécifiques de ces startups à fort potentiel», explique Hicham Zanati Serghini, directeur général de Tamwilcom. Et de préciser : «Nous sommes convaincus que cette collaboration fructueuse contribuera à la modernisation de notre économie».

Du côté du Crédit Agricole du Maroc, son président du directoire Mohammed Fikrat indique : «En mettant à disposition notre connaissance du terrain, notre réseau et notre expertise financière, nous souhaitons créer un environnement favorable à l’émergence de solutions novatrices qui bénéficieront à l’ensemble de l’écosystème et contribueront au développement d’une agriculture moderne et inclusive, ainsi qu’à un secteur financier plus agile et accessible». Et de préciser : «Nous considérons que le soutien à l’innovation, notamment dans les secteurs de la Fintech et de l’Agritech, est essentiel pour l’avenir de notre économie». Au titre de partenariat, Tamwilcom et le Crédit Agricole du Maroc témoignent d’une volonté commune de dynamiser l’écosystème de l’innovation au Maroc, en offrant un cadre de soutien technique et financier adapté aux spécificités des startups de la Fintech et de l’Agritech, contribuant ainsi à la modernisation et à la compétitivité de ces secteurs vitaux pour l’économie nationale. Les deux parties contribueront, ainsi, aux côtés de leurs réseaux de partenaires à favoriser la réussite des projets innovants. Il est à rappeler que Tamwilcom intervient avec ses partenaires du secteur financier pour répondre aux gaps de financement des entreprises marocaines, grâce à une panoplie de mécanismes de financement adaptés à chaque étape de leur cycle de vie.

Son activité en faveur des startups est déployée au titre du Fonds Innov Invest (FII) qu’elle gère pour le compte du ministère de l’économie et des finances et financé par la Banque mondiale. Pour sa part, Crédit Agricole du Maroc s’engage en faveur de l’agriculture et du développement socio-économique en milieu rural. Travaillant en coordination avec les pouvoirs publics, son objectif est de valoriser les activités agricoles et de stabiliser les populations rurales en améliorant durablement leur niveau de vie. Ainsi, la mission du Crédit Agricole du Maroc est déclinée à travers trois principaux axes, à savoir le financement des exploitations agricoles, la mise à niveau des structures de production et l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux