Un plan de mobilité géographique et des nominations inédites au sein de l’ADII

Un plan de mobilité géographique et des nominations inédites au sein de l’ADII

Ils sont 500 éléments douaniers à l’échelle nationale à avoir bénéficié de l’opération de mobilité géographique et fonctionnelle annuelle lancée par l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) au profit de son personnel.

« A travers la mise en place de ce nouveau plan de mobilité, la Douane vise à poursuivre la dynamisation de la gestion de ses ressources humaines et à accompagner la politique de déconcentration administrative aux fins d’amélioration de la qualité du service rendu aux citoyens et aux Clients-usagers, tout en contribuant à la moralisation du service public », peut-on lire d’un communiqué de l’ADII. Et de poursuivre que « ce mouvement de redéploiement, établi selon des règles et critères précis, a aussi pour objectifs la diversification des parcours professionnels des fonctionnaires de la Douane et l’enrichissement de leur expérience opérationnelle, le renforcement de la polyvalence du personnel pour à la fois accroître l’efficacité des services douaniers et offrir des opportunités d’évolution de carrière et enfin répondre autant que faire se peut aux souhaits de mobilité des douaniers ».

Cette récente opération de mobilité a concerné la plupart des responsables dont 07 Directeurs Régionaux et 09 Directeurs Inter-préfectoraux et Provinciaux ainsi que des Receveurs, des Chefs de services régionaux, des Ordonnateurs et Ordonnateurs-adjoints, des Chefs de bureau et Chefs de brigade, ainsi qu’un ensemble de cadres et agents.

Il est à noter que dans le cadre de sa stratégie à l’horizon 2023, l’ADII s’est engagée à accorder une attention toute particulière au développement de l’aspect genre à travers le renforcement de la présence de l’élément féminin notamment dans les métiers opérationnels et en favorisant son accès à la responsabilité par la mise en œuvre de mesures appropriées (formation, accompagnement, etc.). A cet effet, l’ADII vient de nommer, pour la première fois de son histoire, une femme à la tête d’une Direction Régionale. Quatre autres femmes ont également été promues au poste de Directeur Inter-préfectoral et provincial.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *