EconomieUne

Un plan de soutien massif déployé en faveur des agriculteurs : Agriculture, une sollicitude royale

© D.R

Cette campagne est considérée comme étant la meilleure en comparaison avec les cinq dernières années qui ont enregistré un déficit pluviométrique similaire.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, en mai au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’approbation de projets de décrets concernant le domaine militaire et nombre de conventions internationales.

Le Conseil des ministres a surtout été marqué par de nouvelles annonces concernant l’agriculture marocaine et le milieu rural. Au début des travaux de ce Conseil, Sa Majesté le Roi a demandé des explications au ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, sur les résultats de la campagne agricole actuelle et les mesures que le gouvernement prendra pour soutenir les agriculteurs à cause de la hausse des prix des matières premières agricoles, ainsi que sur la bonne préparation de la prochaine campagne agricole. Le ministre a répondu que bien que cette campagne agricole intervienne dans le contexte de la succession des années de sécheresse, la production céréalière devrait atteindre près de 55 millions de quintaux, soit une augmentation de 62% par rapport à la campagne précédente (34 millions de quintaux). Cette campagne est considérée comme étant la meilleure en comparaison avec les cinq dernières années qui ont enregistré un déficit pluviométrique similaire.
Le ministre a également souligné que le gouvernement, en exécution des Hautes orientations royales, entamera la mise en œuvre d’un programme de soutien aux agriculteurs, avec une enveloppe budgétaire estimée à 10 milliards de dirhams, qui comprend le soutien des aliments importés destinés au bétail et aux volailles, le soutien des matières premières agricoles importées en vue de réduire le coût de production de certains légumes et fruits, le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole du Maroc, afin de consolider ses interventions d’accompagnement des agriculteurs, outre l’affectation de fonds pour l’importation du blé tendre afin d’assurer l’approvisionnement normal du marché jusqu’à décembre 2023. C’est un programme important qui est de nature à permettre à l’agriculture marocaine de négocier facilement le virage des changements climatiques et l’impact de la sécheresse au cours des dernières années. Il s’agit également de renforcer les capacités d’intervention d’une institution stratégique comme Crédit Agricole du Maroc qui joue un rôle de premier plan dans le monde rural et le secteur agricole du pays depuis des décennies.

Retombées

Lors d’une réunion de la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, était revenu en détail sur le programme exceptionnel d’appui au secteur agricole. L’agriculture connaît actuellement des défis majeurs. Dans ce sens, le Maroc a lancé le programme exceptionnel d’appui au secteur agricole qui permettrait, selon le ministre, de préparer la prochaine campagne agricole et de soutenir les agriculteurs pour atténuer l’impact de la hausse des prix des intrants agricoles sur le coût de production. De même, ce programme doté d’une enveloppe financière de 10 milliards de dirhams vise à atténuer l’impact du déficit hydrique sur l’activité agricole et les agriculteurs, affirme le ministre. Ainsi, le programme proactif de réduction des effets de la faiblesse des précipitations et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole inclut notamment la protection du capital animal et végétal, en y dédiant respectivement des budgets de 5 milliards de dirhams et 4 milliards de dirhams. Et ce n’est pas tout. Comme l’explique M. Sadiki, ce programme prévoit le renforcement de l’assise financière du Crédit Agricole du Maroc de 1 milliard de dirhams. Il a rappelé aussi qu’un accord-cadre y afférent a été signé avec les partenaires concernés le 13 juin, sous la présidence du chef de gouvernement Aziz Akhannouch.
Pour ce qui est de la protection du cheptel et du soutien aux filières de production, le ministre a expliqué qu’ils concernent les ovins, les caprins, les camelins et les volailles. A cet égard, il a assuré que l’orge subventionnée sera fournie aux éleveurs au prix de vente de 2 dirhams/kg, pour un budget de 2,8 MMDH, soit 18 millions de quintaux, avant d’ajouter que les aliments composés subventionnés de l’élevage bovin seront fournis aux éleveurs au prix de 2,5 dirhams/kg, pour un budget de 1,1 milliard de dirhams, soit un volume estimé à 6 millions de quintaux.

S’agissant des aliments composés pour la volaille, ils seront également subventionnés avec une enveloppe globale de 1,1 milliard de dirhams, soit 800.000 tonnes, selon les prix actuels du marché. Du côté du soutien aux filières végétales, Mohammed Sadiki a relevé que les subventions couvrent les engrais azotés et potassiques, les semences de tomates, les pommes de terre et les oignons au niveau national afin d’alléger les coûts élevés de la production. Dans le même sens, les engrais solubles pour les tomates rondes bénéficieront de subventions pour un budget de 2,2 milliards de dirhams.
De plus, cet appui intègre le renforcement du système de protection contre la grêle dans les zones à haut risque à travers l’acquisition de groupes électrogènes résistant à la grêle, pour un budget de 100 millions de dirhams. Le ministre de l’agriculture était également revenu sur les mécanismes de mise en œuvre du programme, soulignant qu’un guichet ouvert sera installé dans les points de vente agréés par le ministère pour subventionner les fourrages simples et les engrais, alors que pour les aliments composés, une distribution ciblée à travers les coopératives a été adoptée. Concernant la distribution ciblée, elle sera basée sur une plateforme électronique conçue selon les procédures du Fonds de développement agricole. Par ailleurs, pour la subvention des tomates rondes, des pommes de terre et des oignons, la procédure du Fonds de développement agricole sera adoptée, ajoute-t-il.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus