Economie

Un produit net de 23,5 millions DH à fin 2021

© D.R

Fonds de financement des organismes de microfinance au Maroc (Jaida)

Le Fonds de financement des organismes de microfinance au Maroc «Jaida» dresse le bilan de son activité au titre de l’exercice 2021. Le Fonds a ainsi clôturé l’exercice avec un résultat net positif de 1,1 million de dirhams. Ce chiffre a été réalisé après avoir renforcé son niveau de provisionnement par une dotation de 8,3 millions de dirhams supplémentaire, ce qui porte la provision pour risques et charges à 27,3 millions de dirhams à fin décembre 2021. «Le renforcement du coût du risque répond à une volonté prudente et conservatrice dans le contexte de crise actuelle», relève-t-on de Jaida. Pour ce qui est du produit net réalisé au titre de l’année 2021, il ressort en baisse de 10% par rapport à 2020.

Il s’est ainsi établi à 23,5 millions de dirhams contre 26,27 millions de dirhams une année auparavant. «Cette variation baissière est expliquée par la levée de dettes anticipée pour sécuriser le niveau des ressources sur le marché en contrepartie d’un décalage au niveau du déblocage des lignes de crédits aux associations de micro-crédits dont un engagement de financement de 250 million de dirhams reporté à l’année 2022», explique le Fonds dans sa communication financière. Notons que l’année 2021 a connu une reprise de l’activité des associations de microcrédits au niveau national.

Le secteur a connu par ailleurs la mise en place de fonds de garantie Damane AGR dont la finalité est d’accompagner les associations de microcrédits dans le soutien qu’elles ont apporté aux activités génératrices de revenus (AGR) à travers la restructuration des prêts qu’elles ont accordé aux AGR impactées par la crise sanitaire. «Jaida en tant qu’acteur majeur de la microfinance a accompagné le secteur à travers de nouveaux engagements totalisant plus de 600 millions de dirhams, ce qui a permis à Jaida de consolider un niveau d’encours flash de l’ordre de 914 millions de dirhams à fin décembre 2021», apprend-on. Et de poursuivre que, «au cours de l’année 2021, Jaida a réalisé une émission obligataire ordinaire par placement privé pour un montant global de 200 millions de dirhams auprès des investisseurs qualifiés».

Une mission ayant permis au Fonds de renforcer le volume et la maturité de ses ressources de financement et de diversifier les sources de refinancement et d’optimiser son coût d’endettement.
Rappelons que Jaida a pour mission de soutenir le secteur de la microfinance au Maroc et de servir de plateforme pour drainer de nouveaux capitaux privés vers le secteur de microcrédit, d’améliorer la coordination des bailleurs de fonds et de renforcer le partenariat public-privé dans le cadre d’une stratégie de développement social et de la protection de l’environnement.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces