Un programme de soutien à l’industrialisation et la mise sur le marché de produits innovants

Un programme de soutien à l’industrialisation et la mise sur le marché de produits innovants

En lançant la 2ème édition de l’appel à projets «Green Innoboost 2.0», l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) souhaite contribuer à la relance économique «en créant et valorisant les résultats des projets de recherche à travers le lancement d’entreprises et de startups».

Une démarche exprimée lors d’un échange avec le Directeur Général, Badr Ikken, qui estime qu’il est «nécessaire d’encourager le transfert des technologies vers l’industrie à travers le soutien des derniers maillons de la chaîne de valeur de l’innovation». En d’autres termes, Green InnoBoost offre un accompagnement aux entrepreneurs, industriels et chercheurs de l’écosystème national pour passer du concept au produit innovant qui pourra être mis sur le marché.

Offrir des produits matures

Outre cette industrialisation, cet appel à projets, se veut également, selon M. Ikken, être un moyen d’encourager «un transfert en accompagnant les porteurs de projets pour que cette innovation technologique se transforme en un produit mature». A cette occasion, le Directeur ne manque pas de remonter le temps. «La difficulté que nous avions au niveau du pays, c’est la limitation des financements. A chaque fois que nous financions un projet, nous étions confrontés à un financement de quelques maillons de la chaîne de valeur».

Pour faire arriver un produit à maturité il faut, comme il le précise, pouvoir accompagner les différents maillons de la chaîne et avoir «les infrastructures et l’expertise nécessaires». «Aujourd’hui je pense que nous avons contribué à avoir une montée en puissance d’expertise de plusieurs chercheurs et laboratoires ; c’est un fait», enchaîne-t-il. Pour illustrer ce fait, le DG indique qu’il est important pour l’IRESEN de consolider le lien entre l’univers académique et socio-économique pour industrialiser ces innovations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *