Le dispositif «One Shop Store Export» a pour objectif la création d’une plateforme numérique intégrée permettant de regrouper l’ensemble des services d’accompagnement à l’exportation.
Accompagnement : Faciliter l’appropriation par les artisans du dispositif d’accompagnement à l’international «One Shop Store Export : Power Export». C’est l’un des principaux objectifs d’un récent projet porté par la Maison de l’artisan qui vient de lancer un appel d’offres pour accompagner les exportateurs du secteur afin d’améliorer leur accès aux marchés internationaux. Cette initiative vise à renforcer la compétitivité à l’international des unités de l’artisanat via un accompagnement sur mesure et garantir un taux optimal de succès des candidatures soumises dans le cadre de ce dispositif.
La Maison de l’artisan veut accélérer l’accès des artisans marocains aux marchés internationaux. Elle vient en effet de lancer un appel d’offres dans le cadre du dispositif « One Shop Store Export : Power Export », un programme d’accompagnement destiné à faciliter l’exportation des produits artisanaux et à renforcer la compétitivité des unités du secteur à l’international. L’objectif étant de permettre aux artisans, entreprises et coopératives de mieux s’approprier les outils de soutien à l’export et d’augmenter significativement leurs chances de succès. Le programme, prévu sur la période 2025-2027, ambitionne d’offrir un cadre intégré, simplifié et accessible pour répondre de manière personnalisée aux besoins des exportateurs. Le potentiel du secteur artisanal marocain n’est plus à démontrer. Porteur d’une forte valeur culturelle et économique, il bénéficie d’une demande croissante à l’étranger. Pourtant, les exportations restent nettement en dessous de ce que le secteur pourrait réellement fournir. Conscient de cette situation, l’Etat a mis en place plusieurs programmes et dispositifs d’accompagnement pour appuyer les unités de l’artisanat dans leur démarche d’internationalisation, à savoir le « Programme d’accompagnement des exportateurs» lancé par le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la Maison de l’artisan, «Morocco Export Now» lancé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations en partenariat avec le ministère de l’industrie et du commerce et l’Association marocaine des exportateirs (Asmex), ou encore le récent programme gouvernemental le « Pacte national du commerce extérieur pour le développement de la croissance et de l’emploi 2025-2027».
Ce dernier constitue un cadre structurant et ambitieux qui vise à transformer durablement la dynamique des exportations marocaines. Il repose sur trois objectifs, à savoir recruter 400 nouveaux exportateurs tous secteurs confondus, capter 70% du potentiel inexploité des exportations marocaines et générer 76.000 emplois directs à l’horizon 2027. «Ces initiatives traduisent la volonté de l’Etat à renforcer la compétitivité du tissu productif national, en particulier celui de l’artisanat et de l’inscrire pleinement dans les chaînes de valeurs mondiales», indique la Maison de l’artisan. Le dispositif «One Shop Store Export» a pour objectif la création d’une plateforme numérique intégrée permettant de regrouper l’ensemble des services d’accompagnement à l’exportation. La plateforme permettra aux unités retenues d’accéder aux services disponibles, de déposer leurs demandes d’accompagnement en ligne, de suivre leur parcours d’appui et d’interagir avec les institutions concernées. Il offre un appui technique et financier à ces unités pour la mise en œuvre d’un plan d’action à l’export, cohérent et ayant un impact direct sur la croissance du chiffre d’affaires à l’international et la création de l’emploi.
Ainsi, les parties prenantes s’engagent à mettre en place ce projet au profit de 600 entreprises exportatrices, dont 400 primo-exportateurs, à travers cette plateforme digitale regroupant l’ensemble des mesures d’appui à l’export portant notamment sur une meilleure connaissance des marchés, le marketing des produits, la prospection commerciale, la compétitivité logistique, la certification et l’internationalisation. A noter que ledit projet sera réalisé à travers plusieurs missions, dont celles qui consistent à sélectionner et diagnostiquer les unités d’artisanat éligibles à bénéficier dudit programme, organiser des ateliers de formation en faveur des unités de l’artisanat.
Mise en place d’une nomenclature pour les produits d’artisanat
Code
En plus de l’accompagnement des entreprises d’artisanat à l’accès aux marchés internationaux, la Maison de l’artisan planche sur la mise en place d’une nomenclature pour les produits d’artisanat. Une étude a été récemment lancée dans ce sens. Il s’agit d’établir une liste détaillée des produits d’artisanat par filière et par activité, vérifier le taux de couverture des produits de l’artisanat du système harmonisé ( SH) (c’est-à-dire s’assurer que la codification en vigueur permet de couvrir l’ensemble des produits filières tapis, poterie & pierre, vannerie et habits traditionnels), améliorer la connaissance des couples code SH/ produits par l’ensemble des opérateurs du secteur afin de faciliter leurs démarches d’exportation et améliorer la collecte des données sur les performances à l’export réalisées par le secteur de l’artisanat. Pour ce faire, un plan d’action pour améliorer le taux de couverture de ces produits par nomenclature sera réalisé en plus d’un document de vulgarisation illustré portant sur la codification SH de l’ensemble des produits identifiés et priorisés.













