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Un projet porté par l’ADA : Vers une «e-vitrine» plus étoffée pour les produits du terroir

L’ADA s’attelle au référencement de 100 nouveaux groupements des produits du terroir au niveau de la «e-vitrine» et l’insertion des produits de 50 groupements dans l’espace «e-shop».

Visibilité : Argan, safran, figue de barbarie, miel, dattes, huile d’olive, plantes aromatiques et médicinales (PAM), henné… plus de 200 produits à fort potentiel sont actuellement répertoriés par le département de l’agriculture. Pour renforcer leur visibilité, il s’avère indispensable d’améliorer leur «e-vitrine». C’est l’une des missions que se donne l’ADA à travers un nouveau projet visant le renforcement de la présence en ligne des produits du terroir marocain.

L’Agence pour le développement agricole (ADA) veut élargir la promotion en ligne des produits du terroir et enrichir les offres présentées. Cette démarche s’aligne avec la nouvelle stratégie «Génération Green» axée essentiellement sur l’élément humain et la pérennisation du développement agricole. Dans ce schéma, les produits du terroir occupent une place centrale.

Cette stratégie entend mettre en place une nouvelle génération de mécanismes d’accompagnement qui vont concerner l’introduction des nouvelles technologies et la digitalisation des services agricoles au profit des agriculteurs. Pour ce faire, l’ADA travaille sur le renforcement des plateformes en ligne et le développement ainsi que la promotion des sites e-shop. Elle s’attelle au référencement de 100 nouveaux groupements des produits du terroir au niveau de la «e-vitrine» et l’insertion des produits de 50 groupements dans l’espace «e-shop». Cet espace permettra ainsi à tous les clients de commander en ligne et de payer par carte bancaire ou contre livraison. Il s’agit aussi de la promotion via la plateforme www.terroirdumaroc.gov.ma, des produits du terroir issus des groupements producteurs. A cela s’ajoute l’amélioration de la « e-réputation » de la plateforme sur les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, TikTok et autres.

«Les produits du terroir comptent plusieurs familles de produits ou de filières de produits. Le département de l’agriculture a réalisé 16 études régionales d’identification et de caractérisation des produits de terroir qui ont permis d’inventorier plus de 200 produits à fort potentiel ; nous citerons à titre d’exemple l’argan, la rose, le safran, la figue de barbarie, le miel, les dattes, l’huile d’olive, les plantes aromatiques et médicinales (PAM), le henné, etc. Certains de ces produits bénéficient d’une reconnaissance officielle à travers la labellisation de leurs produits sous forme d’Appellation d’origine protégée (AOP) ou Indication géographique protégée (IGP)», explique l’ADA. En effet, l’outil digital et en particulier Internet constitue une composante incontournable pour améliorer la visibilité des produits du terroir. «L’Internet, de jour en jour et à un rythme accéléré, révolutionne les canaux de ventes habituels en offrant aux entreprises un accès à de nouveaux marchés, ainsi qu’un moyen inégalé pour fidéliser et satisfaire les attentes de leurs clients existants tout en leur permettant d’optimiser leur activité de promotion. Le nombre de sites promotionnels connaît une croissance exponentielle.

Même les analystes les plus pessimistes annoncent des chiffres prometteurs. Cette explosion émane aussi bien des grandes entreprises que des plus petites entités», relève la même source. A noter que la stratégie «Génération Green », comme l’explique l’ADA, vise à consolider les acquis des dix dernières années, tout en donnant la priorité à l’élément humain pour faire émerger une classe moyenne agricole en mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural.

«Un autre axe de cette stratégie concerne l’essor d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles, à travers la mobilisation et la valorisation du foncier» ajoutant que cette stratégie vise aussi à faire émerger une nouvelle génération d’organisations agricoles avec pour objectif de multiplier le taux de regroupement des agriculteurs, notamment au niveau de coopératives «nouvelle génération» et d’agrégations.

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