Un protocole d’accord signé mercredi : «Offre PME» pour faciliter l’accès des PME à la Bourse

Un protocole d’accord signé mercredi : «Offre PME» pour faciliter l’accès des PME à la Bourse

Désormais, les PME peuvent facilement accéder au marché boursier.

Une démarche actée en vertu d’un protocole d’accord signé, mercredi à Casablanca, par Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Kamal Mokdad, président du conseil d’administration de la Bourse de Casablanca, Fathïa Bennis, PDG de Maroclear, et Younes Sekkat, président de l’Association professionnelle des sociétés de Bourse.

En détail, ce protocole prévoit, selon les quatre structures, «le lancement d’une offre intégrée dite «Offre PME» permettant de faciliter l’accès au financement par le marché des capitaux à cette catégorie d’entreprises, et plus particulièrement celles souhaitant s’introduire en Bourse sur le nouveau marché alternatif de la Bourse de Casablanca». Concrètement, cette offre repose sur 3 composantes.

Il s’agit en premier de l’instauration d’une tarification plus avantageuse grâce à une réduction de 50% des commissions d’introduction au marché alternatif de la Bourse de Casablanca appliquées par chacune des parties. La 2ème composante étant l’optimisation des procédures d’accès au marché, notamment à travers l’instauration d’un guichet unique pour la centralisation et la coordination des démarches à effectuer auprès de l’AMMC, de la Bourse de Casablanca et de Maroclear.
Quant à la 3ème composante, elle consiste en la mise en place d’un dispositif de formation et d’accompagnement au profit des PME envisageant de lever des financements sur le marché.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *