Economie

Un résultat net consolidé de 1,6 milliard DH au 1er semestre

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Une performance remarquable et une solidité financière renforcée au premier semestre de l’exercice 2009. C’est en ces termes que Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque populaire, a qualifié, jeudi 1er octobre, à Casablanca, les résultats financiers de ce groupe à fin juin 2009. En effet, le résultat net social du Crédit Populaire du Maroc (Banque Centrale Populaire + Banques Populaires régionales) a enregistré une croissance notable de 12,7% par rapport à la même période en 2008, en s’élevant à 1,4 milliard DH. Le groupe, qui comprend le Crédit Populaire du Maroc, les filiales et les fondations, a clôturé le premier semestre avec un résultat net consolidé de 1,6 milliard DH. Et ce grâce essentiellement à l’activité bancaire, soit une rentabilité financière part du groupe de 15,2%. «Le Groupe Banque populaire a couronné le 1er semestre de l’exercice 2009 par des performances fort appréciables, grâce à une dynamique commerciale qui lui a permis de consolider sa position de leader au sein du système bancaire marocain», a souligné M. Benchaaboun.
En ce qui concerne le Produit Net Bancaire consolidé, il s’est apprécié de 8,7%, pour atteindre 4,4 milliards de dirhams. «Cette progression résulte d’un accroissement favorable des différentes composantes du PNB, porté par une dynamique commerciale de tous les pôles métier», a expliqué M. Benchaaboun. L’assise financière du groupe s’est renforcée avec des fonds propres part du groupe se situant à 22,7 milliards de dirhams, en progression de 10,8% par rapport à fin 2008 et 17,4% comparativement à la même période en 2008. Cette solide assise financière a permis au groupe de saisir de larges opportunités de croissance et d’accompagner sa stratégie de développement. Pour les dépôts de la clientèle, ils ont enregistré une progression de 13% à 157,7 milliards de dirhams contre +6,8% pour la place. Ceci conforte le positionnement du groupe en tant que leader en matière de mobilisation de l’épargne, avec une part de marché de 27,2%. Le Groupe Banque populaire a également confirmé son leadership sur le marché des Marocains du Monde (62,5 milliards de dirhams, soit +4%) avec le recrutement de 22.000 nouveaux clients et l’implantation en Espagne, en Italie et en Hollande.

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