Economie

Un résultat net en hausse de 42% en 2008

© D.R

Ciments du Maroc a consolidé son chiffre d’affaires avec plus de 2,6 milliards de dirhams en 2008 en augmentation de 13,3% par rapport à 2007 où le groupe n’a réalisé que 2,3 milliards de dirhams. Le résultat net de cette entreprise a connu à son tour une hausse de plus de 42% par rapport à 2007 en s’établissant à 872 millions de dirhams contre 612 MDH enregistrés en 2007. Les résultats annuels aux termes de l’année 2008 ont été présentés par Mohamed Chaibi, président-directeur général de Ciments du Maroc, et Laurent Meynet, directeur financier de cette entreprise, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 7 mai, à Casablanca. «L’excédent brut d’exploitation a subi durant l’exercice 2008 une baisse de 8,3% par rapport à 2007 en s’établissant à 961 millions de dirhams contre plus d’un milliard de dirhams collecté en 2007», a assuré M. Meynet. «L’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation ont été impactés défavorablement à la fois par les achats de clinker et par le surenchérissement des coûts des combustibles solides», a-t-il ajouté. «Au niveau national, les ventes du ciment ont enregistré un taux de progression de 9,9% pour atteindre un volume global de 14,1 millions de tonnes en 2008», a indiqué pour sa part M. Chaibi. Dans ce sens, les ventes de Ciments du Maroc ont été impactées favorablement en affichant une progression de 7,1% pour atteindre un volume de 3,7 millions de tonnes. Pour la répartition des ventes de cette entreprise, M. Chaibi a précisé que la région de Doukkala -Abda accapare une grande partie des ventes de Ciments du Maroc avec plus de 23,5% suivie de la région de Marrakech -Tensift-Al Haouz avec 17,1%, puis la grande région de Casablanca avec 11,6%, Rabat -Salé -Zemmour-Zaer avec plus de 6%, Tétouan avec plus de 5,6%, la région de l’Oriental a cumulé plus de 2,9% des ventes de Ciments.
Par ailleurs, les ventes de Ciments du Maroc ont enregistré une baisse de moins de 0,3% dans la région de Souss -Massa-Drâa. Parmi les faits marquants qui ont imprégné cette société en 2008, il y a la signature d’un contrat de crédit à moyen terme de 2 milliards de dirhams. Ciments du Maroc renforcera sa capacité de production avec une nouvelle cimenterie à Aït Baha. Cette usine sera dotée des technologies les plus performantes avec une capacité annuelle de 1,6 million de tonnes de clinker et de 2,2 millions de tonnes de ciment. Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 3,4 milliards de dirhams. Pour les perspectives, «l’année 2009 sera une année difficile où l’incertitude règne. On a déjà constaté un recul du marché avec 1,7%. Nous attendons un ralentissement du marché pendant les mois de mai et juin. Mais nous restons optimistes sur nos résultats», a conclu M. Chaibi.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus