Economie

Un semestre dynamique pour l ONMT : Les arrivées russes bondissent de 106 %

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Un bilan semestriel positif pour le tourisme marocain. Le secteur a réussi à préserver son niveau d’activité affichant une progression de 3% à fin mai 2013. Ceci a été dévoilé lors du conseil d’administration de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) tenu, lundi, sous la présidence de Lahcen Haddad, ministre du tourisme. La cadence du secteur a été maintenue grâce au redressement des arrivées des touristes étrangers.

Ces derniers ont affiché une croissance de 10% pour le Royaume-Uni. Les arrivées des touristes italiens se sont appréciées de 8% tandis que celles des Allemands ont grimpé de 7%. Le pic des arrivées a été observé au niveau du marché russe dont les arrivées ont connu un bond de 106%. Les arrivées du marché tchèque se sont améliorées pour leur part de 63%.

Hormis ces évolutions orchestrées, les marchés français et espagnol ont démontré une stabilité au titre des cinq premiers mois de l’année. Autres facteurs ayant soutenu la hausse de l’activité touristique nationale : l’intervention opérationnelle de l’ONMT pour la promotion de la destination Maroc en interne et en externe, la consolidation de son image sur les marchés traditionnels ainsi que le renforcement de son positionnement sur les nouveaux relais de croissance en particulier les pays émergents et ceux de l’Europe de l’Est.

La promotion a particulièrement été orientée vers les canaux virtuels, notamment les sites, portails et réseaux sociaux. Ceci a été fortement observé au niveau de la promotion du segment du tourisme domestique. L’Office a mis en place un dispositif de communication pluri-média inscrit dans le cadre du programme Kounouz Biladi, touchant ainsi différentes cibles et générant par conséquent un trafic important vers le site Kounouz Biladi.

Le mois de mars a, par ailleurs, connu la réalisation d’une opération tactique. Le but étant de booster les ventes d’été, et ce à travers une plate-forme en ligne portant un mix web et affichage mettant en relief quatre destinations, en l’occurrence Marrakech, Agadir, Essaouira, Fès et circuits. 

Notons que le premier semestre de l’année en cours a observé la finalisation de 49 partenariats avec de grands tour-opérateurs. De même, l’Office a conclu deux partenariats en matière de e-business, notamment avec le «Last minute» au départ des marchés français, allemand, britannique et américain. Le partenariat a également concerné le service «Explore» au départ du marché américain, canadien et britannique.

Les perspectives du deuxième semestre de l’année s’inscrivent dans la même lignée que son précédent. L’objectif étant de renforcer les actions de promotion au niveau des marchés traditionnels et émergents. Les actions futures de l’office concerneront l’accompagnement de la profession dans la mise en place d’une nouvelle stratégie de distribution de la marque Maroc. L’Office procédera par ailleurs à la relance des négociations avec différents tour-opérateurs ainsi qu’à la relance du club du Mice visant à consolider le tourisme des affaires au Maroc. Cette action se concrétisera en partenariat avec les professionnels afin d’activer le Moroccan Convention bureau. 

Notons que l’office œuvrera au deuxième semestre à l’amélioration de la desserte aérienne par la finalisation de nouveaux partenariats d’ici la fin de l’année ainsi qu’au renforcement de la présence de la destination Maroc sur le Web.

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