Accueil Economie Un séminaire de l’ADA sur l’agrégation agricole
Economie

Un séminaire de l’ADA sur l’agrégation agricole

Organisé au profit des agriculteurs de Loukkous et Doukkala

Valoriser les ressources hydriques et contribuer aux efforts du Maroc pour renforcer la production agricole. C’est dans cet objectif que l’Agence pour le développement agricole (ADA) a organisé le 30 novembre 2022, en collaboration avec la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, un séminaire sur l’agrégation agricole dans le cadre du Projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI-2), financé par la Banque africaine de développement (BAD), dans les périmètres irrigués du Loukkos et des Doukkala. Ce projet d’appui participe aux initiatives du Maroc visant à renforcer la productivité du secteur agricole et permettre la valorisation de l’eau d’irrigation et son économie dans les grands périmètres irrigués, moyennant la mise en place des infrastructures d’irrigation localisée dans les périmètres d’intervention sur une superficie de 26.000 ha, précisent les organisateurs dans un communiqué.

Ciblant plus de 61.000 bénéficiaires, en grande partie composés de petits agriculteurs, le PAPNEEI-2 a aussi pour but d’améliorer les conditions de vie par l’emploi pour les jeunes, les femmes et en milieu rural au niveau des zones d’action. Ce séminaire a ainsi constitué une occasion pour partager et échanger sur les résultats des actions réalisées et d’exposer les retombées positives dudit projet. Il était également question de vulgariser davantage le nouveau dispositif de l’agrégation agricole «nouvelle génération» qui offre de grandes potentialités d’investissement grâce à un cadre incitatif et simplifié.

Cet événement a connu une forte mobilisation des agrégateurs actuels et potentiels de la région Casablanca-Settat, des institutionnels et des représentants des Directions centrales et régionales du département de l’agriculture et de la BAD, relève la même source rappelant par ailleurs qu’après le séminaire organisé le 15 novembre dernier dans la ville de Tanger, axé sur les réalisations du PAPNEEI-2 au niveau du périmètre du Loukkos, cet événement a été dédié spécifiquement au 2ème périmètre concerné par ledit projet, à savoir le périmètre des Doukkala.

Articles similaires

E-commerce Orange Ventures investit 1 million de dollars dans Chari

Orange Ventures vient d’investir un million de dollars dans le cadre du...

Le Morocco Mall abrite le 1er flagship de Bottega Veneta

La Maison Bottega Veneta fait une entrée remarquée au Maroc avec l’ouverture...

Industrie du diagnostic in vitro: Les biologistes plaident pour un écosystème intégré

Réglementation : L’implémentation d’une industrie du diagnostic in vitro au Maroc a été...

Autonomisation des femmes et des jeunes : Signature d’un nouveau protocole de partenariat Maroc-Espagne à Nador

L’ambition étant de mettre l’économie sociale et solidaire au service de l’inclusion...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus