Un séminaire international lui a été dédié : Le système national d’information et la modélisation économique en débat

Un séminaire international lui a été dédié : Le système national d’information et la modélisation économique en débat

«Il est nécessaire de mettre en place un cadre et des instances à même d’établir les priorités en matière d’opérations à réaliser et d’instaurer des règles et des politiques claires en termes de production, de diffusion et d’accessibilité de données. En bref, il s’agit d’assurer pour les utilisateurs le service le plus fiable en matière de statistique publique».

Il s’agit de l’une des recommandations émises par Abdellatif Jouahri, wai de Bank Al-Maghrib, lors de son intervention au séminaire dédié au système national d’information et à la modélisation économique, tenu mardi 21 janvier à Rabat.

Ce séminaire international s’est attelé dans ce sens sur les fondements théoriques et enjeux de développement. Une occasion pour Bank Al-Maghrib de passer en revue les actions entreprises dans ce sens. «Comme toutes les banques centrales et beaucoup d’institutions ici représentées, Bank Al-Maghrib a développé au fil des années un ensemble de modèles et d’outils statistiques qui lui permettent de répondre à ses besoins en matière d’élaboration des prévisions, de simulations et d’analyses d’impact des politiques publiques, de stress tests», énumère dans ce sens Abdellatif Jouahri.

Le wali de Bank Al-Maghrib a par ailleurs donné une définition détaillée de la modélisation. Cette dernière consiste à formaliser sous forme d’équations mathématiques des relations économiques dans le but de mesurer la corrélation ou la causalité entre les variables considérées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *