«Un sourire vers l’avenir» dans le milieu scolaire

L’audition joue un rôle déterminant dans le développement social, psychologique et intellectuel de l’enfant. La déficience auditive représente un handicap majeur pour l’enfant, dont les causes ne sont pas toujours cernées avec exactitude, mais dont les conséquences peuvent être désastreuses pour lui : problèmes sociaux, troubles physiques et psychologiques qui pourraient le mener à l’échec scolaire.
Au Maroc, de nombreux enfants souffrent de cet handicap. La Centrale Laitière – Danone a décidé d’aider ces enfants en suscitant une prise de conscience autour de cet handicap et en oeuvrant par des actions concrètes. L’opération « Un sourire vers l’avenir» est une des actions menées par la Centrale Laitière – Danone pour lutter contre la déficience auditive et donc contre l’échec scolaire.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme sur 5 ans, mis en place par La Centrale Laitière – Danone en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et matérialisé par la signature la 28 mai 2003 d’une convention de partenariat, qui a débouché sur la réalisation de diverses actions en 2004, lesquelles seront reconduites en 2005. Grâce au diagnostic du handicap et appareillage d’enfants scolarisés et souffrant de déficit auditif, l’objectif visé est d’enrayer leur handicap par l’appareillage et leur permettre de mener une vie normale, sur le plan scolaire et familiale.
Après avoir déjà équipé des enfants en 2004, l’opération se poursuit par l’action menée le 17 décembre à l’école Hassan II en présence des représentants de la Centrale Laitière – Danone et du ministère de l’Education nationale. Une visite de diagnostic a été préalablement organisée le 19 octobre dernier à l’école Hassan II à Fès par un Audioprothésiste.
Les enfants souffrant de déficit auditif ont été munis, le vendredi 17 décembre 2004, d’appareils numériques programmables par ordinateur et feront objet après leur appareillage d’un suivi et d’un contrôle permanent. La prise en charge de ces enfants par la Centrale Laitière – Danone (diagnostic, appareillage, suivi et contrôle) leur permettra de mener une vie normale sur le plan scolaire et social.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *