EconomieUne

Un surplus de 16,84 milliards de dirhams a été dégagé : Le Trésor ressort excédentaire à fin mars

© D.R

La TGR précise que les dépenses d’investissement tiennent compte des versements aux comptes spéciaux du Trésor et ce pour un montant de 13,8 milliards de dirhams contre 12,2 milliards de dirhams à fin mars 2023.

Finances publiques : Le surplus réalisé au titre des trois premiers mois de l’année intervient en hausse comparé à l’excédent réalisé à la même période de l’année et qui se situait autour de 6,24 milliards de dirhams.

Un excédent de 16,84 milliards de dirhams a été dégagé par le Trésor au titre des trois premiers mois de l’année en cours. Le surplus réalisé tient compte d’un solde positif de 21,8 milliards de dirhams dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome. Il intervient en hausse comparé à l’excédent réalisé à la même période de l’année et qui se situait autour de 6,24 milliards de dirhams. C’est ce que l’on peut relever des dernières statistiques des finances publiques élaborées par la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

La situation provisoire des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin mars 2024 laisse apparaître une hausse des recettes ordinaires brutes de 11,7 % et une baisse des dépenses ordinaires émises de 4,2 % dégageant ainsi un solde ordinaire positif de 19,13 milliards de dirhams. Réalisées à hauteur de 30,6 %, les recettes ordinaires se sont établies à 94,9 milliards de dirhams contre 84,9 milliards de dirhams, soit une consolidation de 10 milliards de dirhams comparé à la même période de l’année précédente. Cette évolution s’explique, selon la TGR, par l’augmentation de 11,7 % des impôts directs, de 6,9 % des droits de douane, de 6,6 % des impôts indirects, de 9,1 % des droits d’enregistrement et de timbre ainsi que de 35,2 % des recettes non fiscales.

Dans le détail, les recettes fiscales brutes ont atteint à fin mars les 84,2 milliards de dirhams en hausse de 9,3 %. Les recettes non fiscales ressortent pour leur part à 10,65 milliards de dirhams en augmentation de 35,2 %. Cette hausse résulte de l’augmentation des recettes de monopoles. Ces dernières sont passées de 1,42 milliard de dirhams à 2,63 milliards de dirhams à fin mars 2024. Les recettes en atténuation des dépenses de la dette se sont pour leur part redressées se hissant à 1,4 milliard de dirhams contre 78 millions de dirhams à la même période de l’année passée. En parallèle, les versements des comptes spéciaux du Trésor au budget général ont légèrement baissé revenant à 4,61 milliards de dirhams contre 4,98 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente.

Pour ce qui est des dépenses ordinaires, elles ont été exécutées à hauteur de 23,8 % comparé aux prévisions de la loi de Finances 2024. La TGR relève dans ce sens des dépenses émises de l’ordre de 105,6 milliards de dirhams à fin mars 2024 en repli de 1,1 % comparé au niveau atteint à fin mars 2023. Cette baisse intervient en raison de la diminution de 5,6 % des dépenses de fonctionnement au moment où les dépenses d’investissements et les charges de la dette budgétisée ont augmenté respectivement de 2,8 et 20,1 %. S’agissant des engagements des dépenses, elles se sont élevées à 201,2 milliards de dirhams, soit un taux d’engagement de 27 % s’établissant ainsi au même niveau observé à fin mars 2023.

Le taux d’émission ressort pour sa part à 67 % contre 69 % une année plus tôt. Pour ce qui est des dépenses de fonctionnement, elles ont atteint les 68,3 milliards de dirhams à fin mars 2024. 38,5 milliards de dirhams des émissions ont concerné les traitements et salaires (+0,9 %). Les dépenses de matériel ont pour leur part augmenté de 12,3 % pour atteindre les 21,8 milliards de dirhams au moment où les dépenses des charges communes ont baissé de 57,3 %. Les dépenses d’investissement se sont chiffrées à 24,1 milliards de dirhams contre 23,5 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente marquant ainsi une progression de 2,8 %. Cette évolution s’explique par la baisse de 5,2 % des dépenses des ministères ainsi que de l’augmentation de 9,5 % des dépenses des charges communes. La TGR précise dans ce sens que les dépenses d’investissement tiennent compte des versements aux comptes spéciaux du Trésor et ce pour un montant de 13,8 milliards de dirhams contre 12,2 milliards de dirhams à fin mars 2023.
En ce qui concerne les comptes spéciaux du Trésor, les recettes générées dans ce sens ont atteint les 50 milliards de dirhams au titre des trois premiers mois de l’année.

Ces recettes tiennent compte des versements reçus des charges communes d’investissement du budget général et ce pour un montant de 13,8 milliards de dirhams contre 12,2 milliards une année auparavant. Les dépenses émises des comptes spéciaux du Trésor ont atteint, quant à elles, les 28,6 milliards de dirhams, intégrant à hauteur de 996 millions de dirhams la part des comptes spéciaux du Trésor. Ainsi, le solde de l’ensemble des comptes spéciaux du Trésor s’est élevé à 21,4 milliards de dirhams. Par ailleurs, les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA) ont généré des recettes de l’ordre de 572 millions de dirhams à fin mars en progression de 14,9 %. Les dépenses émises dans ce sens ont atteint les 109 millions de dirhams à fin mars en augmentation de 53,5 %.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

CultureUneVidéos

Vidéo. 54ème édition du FNAP: Le mot du directeur du festival

Le coup d’envoi de la 54ème édition du Festival National des Arts...

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux