Economie

Un total bilan dépassant les 150 MM DH

© D.R

Malgré un contexte international marqué par des turbulences financières et économiques, le Groupe BMCE Bank a réussi un résultat positif en 2008. Les performances financières figurant dans le rapport annuel du groupe édition 2008, rendu public au début de ce mois, le reflètent. En effet, le groupe affiche un total bilan consolidé, dépassant la barre des 150 milliards de dirhams, un PNB s’inscrivant en hausse de 41% à plus de 6 milliards de dirhams et un résultat net du groupe qui progresse de 46% à 1,4 milliard  de dirhams. Le rapport annuel du Groupe BMCE Bank, illustre la multinationalité naissante du groupe, portée par son vaisseau amiral BMCE Bank qui poursuit son effort inédit dans l’histoire bancaire au Maroc, de bancarisation et de développement au Maroc. En 2008, le Groupe BMCE Bank a vu l’accélération du déploiement de sa stratégie de développement, confortant davantage sa position d’acteur majeur du paysage bancaire national et continental. BMCE Bank réédite également pour la 3ème année la publication du rapport dédié à la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe. Il a vocation à partager le fondement de l’engagement du groupe BMCE Bank dans la promotion de l’éducation et de la microfinance, la préservation de l’environnement, le management bienveillant et la bonne gouvernance.
La stratégie mise en place par le groupe visant à renforcer son positionnement à l’étranger a connu un succès sans conteste en 2008, puisque BMCE Bank a connu une montée en puissance de ses activités à l’international, avec une contribution de 7% dans le résultat net part du groupe. Cette performance est essentiellement liée à l’entrée de BMCE Bank dans le capital de Bank of Africa (BOA) à hauteur de 42,51%, qui matérialise à elle seule 12 % de la participation du groupe en Afrique. 
Dans un contexte marqué par une conjoncture internationale morose et incertaine, les activités de la banque d’affaires développées par le groupe se sont comportées de manière honorable, renforçant davantage encore la confiance du groupe en l’avenir.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus