EconomieUne

Une 1ère édition sous le slogan d’une nouvelle dynamique pour une prospérité commune

© D.R

Cette rencontre, qui s’est tenue en partenariat avec des institutions professionnelles et économiques espagnoles et portugaises basées au Maroc, a constitué une occasion de mettre en avant le projet d’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 et le grand intérêt pour les trois pays de coopérer ensemble dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Le lien historique qui unit les trois pays amis et voisins, en l’occurrence le Maroc, l’Espagne et le Portugal, est très important qu’ils cherchent ensemble à consolider encore plus. C’est ce que vient d’affirmer Adil Raïs, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM-TTA), lors du premier Afterwork tenu, jeudi 18 avril, à Tanger sous le thème «Relations hispano-luso-marocaines à l’horizon 2030: Une nouvelle dynamique pour une prospérité commune». Initiée par la CGEM-TTA, cette rencontre, qui s’est déroulée en partenariat avec le Conseil économique Maroc-Portugal, le Conseil économique Maroc-Espagne, la Chambre officielle de commerce espagnole à Tanger, la délégation régionale de la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Portugal Tanger-Nord et le club des investisseurs espagnols du Maroc, s’assignait pour objectif de débattre «des moyens de prise des initiatives, de créer des partenariats et de réfléchir à ce qui peut être construit ensemble sur les plans économique et culturel», a-t-il dit, tout en soulignant l’importance des échanges commerciaux entre les trois pays, qui «atteignent aujourd’hui 60 milliards d’euros».
Même son de cloche du côté de Enrique Ojeda Vila, ambassadeur d’Espagne au Maroc, qui s’est félicité des relations excellentes unissant les deux pays. Il a saisi l’occasion pour souligner l’importance des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne et d’encourager les investissements entre les deux pays. D’autant plus que «le Maroc est la première destination des investissements espagnols en Afrique», a-t-il dit, faisant remarquer que le grand projet d’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 constitue une opportunité pour contribuer au renforcement des partenariats entre les trois pays concernés.
Carlos Pereira Marques, ambassadeur du Portugal au Maroc, a également souligné l’importance du projet d’organisation conjointe du Mondial 2030 à fort impact socio-économique pour les trois pays. Il a fait part du grand intérêt pour ces trois pays de coopérer ensemble dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
En tant que président de la délégation régionale de la Chambre de commerce, d’industrie et de services du Portugal à Tanger, Omar Kaddaoui a fait part que le Maroc est une terre d’avenir pour les investisseurs portugais, tout en tenant à rappeler que l’organisation de la Coupe du monde 2030 constituera la meilleure occasion pour unir les deux continents à travers le sport. «Nous sommes convaincus que le Maroc présente un potentiel intéressant pour une coopération économique plus forte et plus solide avec le Portugal, notamment grâce à l’organisation de cet événement de grande envergure», a-t-il souligné.

Articles similaires

EmploiUne

Marché du travail au T1-2024 : Cinq régions abritent 72,4% des actifs âgés de 15 ans et plus

Cinq régions ont abrité 72,4% de l’ensemble des actifs âgés de 15...

SociétéUne

Les étudiants du privé mieux préparés au marché du travail au Maroc

Environ 78,3% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises

EconomieUne

Promotion de la destination Maroc : l’ONMT cible la Gen Z via TikTok

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) innove en imaginant une opération inédite...

EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le CRI dresse son bilan au titre de l’exercice 2023

En se basant sur cette étude, 92% des entreprises interrogées se sont...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux