Economie

Une affaire qui marche

© D.R

C’est au coeur du quartier de Derb Soltane que Marjane Holding a choisi d’installer son troisième centre commercial de Casablanca, qui sera ainsi le dixième au Maroc. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée le vendredi dernier, en présence de plusieurs personnalités. M’hammed Dryef, wali du Grand Casablanca, Aziz Dades, gouverneur de la préfecture des arrondissements Fida, Mers-Sultan, Saâd Bendidi, P-dg du groupe ONA, ainsi que Tajeddine Guennouni et Philipe le Grignou, respectivement P-dg et directeur général de Marjane Holding.
Erigé sur un terrain de 4,5 hectares et s’étalant sur une surface de vente de 15.000 m2, le centre commercial de Derb Soltane sera, de ce fait, le plus grand hypermarché du Royaume. C’est ce qu’avancent les responsables de cette enseigne, qui précisent également que les travaux de ce nouveau Marjane nécessiteront un investissement de 400 millions de Dhs, dont 250 millions dans leur première phase.
L’ouverture de Marjane Derb Sultan est prévue pour cette année, mais sa finalisation se fera progressivement jusqu’à 2008. A cette échéance, le centre disposera de 50 boutiques (soit 20 de plus qu’au départ), sur une galerie marchande de 3000 m2 (contre 1400 m2 initialement) et une moyenne surface de 300 m2. Pour faire face à une forte affluence de clients, 45 caisses pourront être mises à leur disposition à l’intérieur du magasin, tandis qu’à l’extérieur, un parking pourra accueillir 1200 véhicules.
Selon les responsables de cette enseigne de grande distribution, le Marjane de Derb Sultan se veut aussi un pivot actif dans le développement socio-culturel de ce quartier. En effet, outre le fait de créer 700 emplois, dont 350 directs et autant d’autres induits (galeries marchandes, animateurs et autres prestataires de services), le troisième Marjane de Casablanca est étroitement lié à un projet de construction d’une «maison polyvalente des jeunes». Celle-ci prendra lieu et place à proximité du centre commercial en question et sera financée par Marjane Holding.
La pose de première pierre de ce nouveau centre commercial, intervient dans un contexte économique favorable, du moins pour le secteur de la grande distribution. Un secteur qui gagne actuellement beaucoup de terrain au Maroc, comme l’explique dans son dernier numéro, Alimentarius, le bulletin périodique d’information édité par la Fédération nationale de l’agro alimentaire. En effet, bien qu’elle ne représente que 5 à 6 % du commerce de détail au Maroc, la grande distribution connaît un développement exponentiel. On compte actuellement 200 magasins dont la surface dépasse les 300 m2 et 12 hypermarchés (surfaces supérieures à 2500 m2), alors que ces derniers sont relativement nouveaux dans le Royaume. C’était d’ailleurs Marjane qui avait ouvert le bal en 1991, avec son premier centre commercial à Rabat. Aujourd’hui, les centres commerciaux se comptent par dizaines dans les grandes villes et gagnent de plus en plus d’adeptes.
Parallèlement, ce secteur génère 12 % du PIB annuel du Maroc et emploi plus de 1,1 million de salariés (dont 800.000 e milieu urbain). C’est indéniable : la grande distribution a un bel avenir devant elle.

Related Articles

Economie

Chimie : Le développement durable au cœur des stratégies d’export

21ème Workshop annuel de la Fédération de la chimie et de la...

EconomieUne

«Brand Africa 100» : inwi remporte quatre consécrations majeures

Cette quadruple reconnaissance vient renforcer la position de inwi en tant qu’opérateur...

EconomieUne

A travers quatre distinctions : Orange Maroc primée lors de la cérémonie Brand Africa 100

L’opérateur s’est imposé comme la Marque télécom la plus admirée au Maroc,...

Economie

Préventica 2025 : Mobilitics dévoile ses innovations Smart City & Smart Retail

Solutions : Mobilitics a annoncé sa participation au Salon Préventica 2025, qui...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus