EconomieUne

Une batterie de mesures à l’issue de la 10ème réunion du CVE

© D.R

Evénementiel, traiteurs, parcs d’attraction et promotion immobilière

Un intérêt particulier a été porté par le CVE aux secteurs de l’événementiel, des traiteurs et parcs d’attraction. La dixième réunion du Comité, tenue lundi 5 octobre, a été marquée par la conclusion de deux contrats programmes visant à soutenir ces branches d’activités fortement impactées par la crise sanitaire. La finalité étant d’impulser les activités relevant de ces secteurs et à préserver le tissu des entreprises y opérant et sauvegarder les emplois.

Une panoplie de mesures de soutien économique et financier ainsi que d’autres mesures transverses seront mises en place pour venir en appui à ces tissus. La convention relative à la relance du secteur de l’événementiel et les traiteurs reflète les engagements de trois départements ministériels (l’économie, l’industrie et le travail), de la CGEM, du GPBM et de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services. Cette convention a pour cible les traiteurs, loueurs d’équipements techniques, loueurs de mobiliers et d’espaces dédiés à l’événementiel ainsi que les prestataires de service. Le contrat programme pour la relance du secteur des parcs d’attraction et de jeux concerne par ailleurs les entreprises opérant dans les espaces couverts de jeux (patinoire, espaces de jeux pour enfants, salles de jeux vidéo et automatiques), celles actives dans les espaces de jeux à l’air libre (espace de Skate-park, karting, mini-golf, tir à l’arc, manèges et parcs aquatiques, les espaces et circuits d’accro-branche) ainsi que les parcs animaliers et zoologiques. Outre le département de l’économie et des finances, ce dispositif a été signé par l’Intérieur, le département de l’agriculture, le département de l’industrie et le département du travail.

La partie privée est représentée par la CGEM et le GPBM. Il est à souligner que le pilotage de ces contrats programmes est assuré par un comité de suivi, composé chacun des signataires représentant l’État et le secteur privé. Des réunions périodiques sur un intervalle de deux mois ont été décidées pour s’assurer de la mise en œuvre effective des mesures convenues et apprécier leur contribution à l’atteinte des résultats escomptés. Le CVE a également dévoilé lors de cette rencontre une nouvelle variante du produit «Damane Relance». Il s’agit de «Damane Relance promotion immobilière», un produit de garantie qui permettra d’accompagner les entreprises de promotion immobilière sévèrement touchées par la crise sanitaire.
Ce produit offrira aux entreprises éligibles des garanties de crédits de moyen et long termes destinées à couvrir les besoins de financement pour l’achèvement de leurs projets immobiliers. Se référant au CVE, le crédit garanti par ce nouveau produit, plafonné à 50 millions de dirhams par projet, est ouvert aussi bien aux projets ayant déjà bénéficié d’un crédit de promotion immobilière qu’à ceux ayant fait appel uniquement à de l’autofinancement.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...