Accueil Economie Une campagne pour l’implantation de 1 million d’arbres dans le sud
Economie

Une campagne pour l’implantation de 1 million d’arbres dans le sud

Contribuer à la régénération des forêts et de la nappe phréatique à travers l’implantation d’arbres résistants à la sècheresse. C’est le projet porté par le Centre marocain de l’innovation et l’entrepreneuriat social et l’association Aicha.

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), vient de lancer en partenariat avec l’association Aicha basée à Guelmim-Oued Noun une campagne de plantation d’un million d’arbres dans le Sud du Maroc. L’objectif étant de lutter contre la désertification et le changement climatique. Il s’agit d’implanter des forestiers et fruitiers tels que des grenadiers, caroubiers, pistachiers, ou encore des arganiers dans le Sud du Maroc avec pour ambition de contribuer à la régénération forestière et la régénération de la nappe phréatique, rapportent les initiateurs de ce projet. « L’opération menée ici poursuit deux objectifs principaux : la végétalisation d’espaces sous-exploités, mais aussi sociale et citoyenne, la productivité des arbres fruitiers étant profitable. A travers cette plantation, les deux associations appellent à la mobilisation et à l’engagement pour le climat dans une action collective à travers la plateforme Wuluj où une contribution de 30 dh permettra de planter un arbre dans le Sud du Maroc », explique la même source. Par ailleurs, un suivi basé sur la blockchain permettra à chaque contributeur de suivre l’évolution de l’arbre «adopté» à travers un QR Code unique. «Grâce à un réseau d’experts, des capteurs pourront transmettre des informations relatives au lieu, à la taille et à l’irrigation des arbres plantés», ajoute la même source. La plantation qui débutera en 2024 inclut plusieurs types d’arbres forestiers et fruitiers : arganier, caroubier, cognassier, Figuier, olivier, grenadier, qui se distinguent par leur forte résistance à la sécheresse et leur adaptation au climat aride. A noter que la Fondation Aicha œuvre depuis 2005 à améliorer le niveau de vie des zones oasiennes, en créant des oasis modernes, en diversifiant les activités génératrices de revenus qui se basent sur la création des forêts par des espèces d’arbres qui supportent la sécheresse (arganier, caroubier, cactus…), et en encourageant la culture de plantation d’arbres.
A ce jour, elle a planté et distribué environ 37 000 plants d’arbres fruitiers (olivier, caroubier, arganier, amandier, grenadier, casuarina, palmier dattier, et moringa), en partenariat avec l’Association Road Tree’P (France) et la Direction des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification (Maroc).

Sénégal : 16 janvier  
La Fédération française des clubs pour l’Unesco (FFCU) et l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande Muraille verte ont signé lundi un partenariat pour planter des arbres dans des zones désertiques et appuyer la réalisation du projet de la Grande Muraille Verte (GMV) entrepris depuis 2007 par l’Union Africaine.

Brésil : 17 janvier  
La ministre brésilienne de l’environnement, Marina Silva, a défendu mardi la négociation d’un accord qui fixe des objectifs pour limiter la déforestation dans le monde et a réaffirmé l’engagement du gouvernement de Luiz Inácio Lula da Silva (gauche) de réduire à zéro la déforestation en Amazonie en 2030.

Mexique : 18 janvier
L’Institut national de l’environnement et du changement climatique a dévoilé que les régions du sud du Mexique sont menacées durant les 24 prochaines années par une exacerbation de la sécheresse, qui risque d’affecter en particulier les cultures pluviales.

Articles similaires

Radisson Hotel Group : La croissance au rendez-vous en 2022

2022 a été marquée par le déploiement du plan d’expansion du Groupe...

CIH Bank intègre le Masi.ESG

Après l’élargissement de sa composition à 15 valeurs, l’indice Masi.

Air Arabia : De nouvelles lignes aériennes d’été à partir du 21 juin

Air Arabia renforce les liaisons aériennes reliant le Maroc à l’Europe. De...

E-commerce Orange Ventures investit 1 million de dollars dans Chari

Orange Ventures vient d’investir un million de dollars dans le cadre du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus