OCP Green Water (OGW), filiale du Groupe OCP dédiée à la production d’eau non conventionnelle, a sécurisé un financement de 6 milliards de dirhams avec l’accompagnement du Groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Cette levée de fonds, placée par CDG Capital, a été réalisée en placement privé auprès d’investisseurs institutionnels qualifiés et a reçu l’accord de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), afin de soutenir l’expansion des capacités de dessalement du Groupe OCP. Cet investissement s’inscrit dans les objectifs de durabilité du Groupe OCP et dans son engagement en faveur de l’efficacité industrielle. D’ici 2030, OGW vise une capacité annuelle de production d’eau dessalée de 630 millions de m³, afin de répondre à l’ensemble des besoins du Groupe OCP en eau non conventionnelle, tout en contribuant également à l’approvisionnement en eau des zones urbaines et agricoles avoisinantes. En mobilisant des financements sur les marchés de capitaux, OGW bénéficie de conditions optimales pour accompagner son développement et renforcer l’autonomie du Groupe OCP en matière d’approvisionnement en eau. Ce projet est également en ligne avec les engagements du Groupe CDG en faveur de la sécurité hydrique du Royaume et de l’appui aux initiatives nationales pour une gestion responsable de l’eau. «Ce financement représente une étape clé dans le déploiement de notre stratégie hydrique durable.
Il illustre notre volonté commune avec le Groupe CDG d’agir concrètement pour renforcer la résilience hydrique du Maroc», a déclaré Ahmed Znibar, directeur général d’OGW. «Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CDG qui vise à accompagner ses partenaires institutionnels dans la mobilisation de leur financement pour le développement des projets stratégiques pour le pays, notamment la sécurisation de l’approvisionnement en eau et la promotion d’une gestion responsable des ressources», a déclaré Mehdi Bouriss, directeur général de CDG Capital. Avec la mise en service, depuis octobre 2024, d’une capacité annuelle de 60 millions de mètres cubes (Mm³) d’eau dessalée destinée à l’alimentation en eau potable de Casablanca Sud, OGW franchit une étape décisive dans la production et la gestion durable des ressources en eau non conventionnelle. Il s’agit d’un projet impressionnant qui a été réalisé en un temps record en collaboration avec OCP Manufacturing, JESA, des industriels de l’écosystème national et international, ainsi que les autorités concernées. Il illustre l’engagement du Groupe OCP en faveur de solutions durables pour répondre à la problématique du stress hydrique du bassin Oum Rabii.
Après avoir assuré l’approvisionnement en eau potable dessalée des villes de Safi et El Jadida depuis plus d’un an, OCP Green Water étend son engagement en faveur de la sécurisation des ressources en eau en contribuant, depuis des mois, à l’alimentation en eau dessalée de Casablanca Sud. Cette étape est le résultat d’une nouvelle unité de dessalement dédiée à Casablanca, réalisée sur le site OCP de Jorf Lasfar, avec une capacité initiale de 20 Mm³/an en octobre 2024.
Un «Programme Eau» et des défis
Grâce à une gestion de projet agile et intégré et une mise en œuvre accélérée en mode «fast track», cette capacité a été progressivement portée à 60 Mm³/an dès la fin décembre 2024. Cette montée en puissance permet aujourd’hui de couvrir plus d’un quart des besoins en eau potable de la ville, garantissant ainsi un accès renforcé et pérenne à cette ressource essentielle.
Le projet repose sur des technologies de pointe comprenant une station de dessalement d’OCP Green Water, située sur le site d’OCP de Jorf Lasfar, une station de pompage et une conduite de 54,5 km, réalisées par les autorités publiques, qui relie l’installation à la station du barrage de Daourate. Cette dernière joue un rôle clé en assurant notamment l’alimentation en eau potable de Casablanca Sud, répondant ainsi aux besoins croissants de la population.
Dans une démarche d’optimisation des ressources et de réduction de l’empreinte environnementale, le projet intègre un système innovant de recyclage de l’eau de mer utilisée pour le dessalement. Ce procédé repose sur une synergie industrielle avec l’unité de production du site OCP de Jorf Lasfar, permettant de réutiliser ces eaux et d’optimiser ainsi l’usage des ressources hydriques. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision d’OCP Green Water, qui place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie.
Le Groupe OCP fait face à un défi de taille, celui d’améliorer sa production afin de répondre à une demande mondiale croissante tout en réduisant et diversifiant l’utilisation d’eau. Le «Programme Eau» est pensé pour répondre à ce défi. Dans le cadre du «Programme Eau», d’OCP, le Groupe exploite des techniques innovantes et non-conventionnelles visant à le dispenser de l’utilisation des eaux douces à l’horizon 2030. Ce programme a été conçu pour optimiser la consommation d’eau et transformer les process, tout en capitalisant sur la R&D afin d’inventer de meilleurs moyens pour faire baisser notre consommation. Ainsi OCP a développé de nombreux autres moyens visant à réduire la consommation d’eau du Groupe tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi, OCP réutilise 80% de ses eaux usées et grâce à sa Slurry Pipeline, le Groupe économise environ 3 millions de m3 d’eau chaque année.
OCP utilise les eaux usées d’origine urbaine dans le traitement du phosphate et dans son activité minière. Pour ce faire, le Groupe a construit trois stations de traitement des eaux usées dans ses sites à Khouribga, Benguerir et Youssoufia. Ils permettent le traitement et la valorisation de plus de 10 millions de m3 d’eaux usées urbaines par an. La station de Khouribga, opérationnelle depuis 2010, permet de traiter jusqu’à 5 millions de m3 par an. Ainsi, OCP a largement renforcé l’utilisation de ressources en eau de mer dessalée dans ses activités industrielles. Leur complexe à Jorf Lasfar est desservi par la plus grande station de dessalement d’eau de mer au Maroc.