EconomieUne

Une capacité de stockage de 3 millions m3: Une Zone logistique de nouvelle génération à Oulad Saleh

© D.R

Cette Zone sera la première du genre à proposer aux opérateurs logistiques des parcelles de terrains « XL », allant jusqu’à 6 hectares, pour y ériger des plateformes et installations logistiques.

Réduction des coûts : Zone de massification et de mutualisation des flux, cette infrastructure nouvelle génération proposera aux opérateurs des parcelles allant jusqu’à 6 hectares pour y ériger des plateformes et installations logistiques.

La mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique se poursuit. Pas plus tard que mardi, un projet d’envergure a été mis sur les rails au niveau de Casablanca-Settat renforçant ainsi l’offre logistique de la région. Il s’agit en effet de la Zone logistique Oulad Saleh dont le coup d’envoi des travaux de construction a été donné à Nouaceur en présence d’un parterre d’officiels à leur tête Abdessamad Kayouh, ministre du transport et de la logistique, et Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca. « Conformément aux Hautes Orientations Royales en matière de logistique, cette Zone s’inscrit dans une série de projets menés dans toutes les régions du Royaume, sur des superficies qui s’étendent sur plus de 800 hectares. L’objectif principal est d’assurer une complémentarité entre les zones industrielles et les zones logistiques. Ces dernières serviront de points de stockage et de distribution de marchandises toutes formes confondues, afin qu’elles atteignent le consommateur final dans les villes », assure dans ce sens Abdessamad Kayouh. Et de préciser : « Ces projets répondent aux exigences environnementales du Maroc, à travers l’usage de camions plus écologiques. Ils permettront en outre de fluidifier la circulation au niveau urbain, notamment à Casablanca où il deviendra impossible à l’avenir que de gros camions circulent à l’intérieur de la métropole pour distribuer les marchandises comme cela se faisait auparavant ».

Se référant au ministre du transport et de la logistique, ces zones logistiques joueront un rôle crucial dans la réduction du prix final pour le consommateur. « Comme vous le savez, dans le système logistique, l’ajout du transport et du stockage entraîne une augmentation du prix final du produit que le consommateur paie », explique le ministre. Et de préciser : « Ce système logistique permettra inévitablement de réduire le coût final pour le consommateur, contribuant ainsi à son rôle économique et social. Cela s’inscrit également dans les engagements du Royaume, notamment en vue des prochaines échéances, telles que la Coupe du monde et la période qui suivra, en matière de transport et de distribution des marchandises selon des normes internationales, garantissant qualité et sécurité, tout en réduisant le prix final pour le consommateur ». Cette nouvelle infrastructure logistique se veut, en effet, une zone de massification et de mutualisation des flux. Elle sera la première du genre à proposer aux opérateurs logistiques des parcelles de terrains « XL », allant jusqu’à 6 hectares, pour y ériger des plateformes et installations logistiques. Sa réalisation porte, en effet, sur un investissement public de 550 millions de dirhams. Une enveloppe qui selon Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), drainera des investissements supplémentaires du secteur privé à hauteur de 2 milliards de dirhams permettant de créer 1.500 emplois stables et durables. « Cette zone a une importance particulière. Elle se trouve en périphérie de Casablanca et à l’extrémité sud du corridor logistico-industriel Nouaceur-Zenata », souligne M. El Machrafi. Et de préciser que « la zone de Nouaceur arrivera très prochainement aussi au stade de lancement des travaux. On devrait pouvoir avoir à partir de 2026 un demi-million de mètres carrés aménagés à Nouaceur et tout autant à Zenata l’année suivante. 1 million de mètres carrés pour pouvoir accompagner et les ambitions de compétitivité de notre économie nationale ». En effet, la zone logistique d’Oulad Saleh permettra ainsi d’amorcer la réduction du déficit en immobilier logistique en périphérie de Casablanca, et offrira une alternative pour la relocalisation d’actifs urbains, concourant ainsi à la compétitivité et au développement durable de la région de Casablanca-Settat et contribuant à structurer et optimiser les flux de la distribution nationale.

Il est à rappeler que la zone logistique de Oulad Saleh s’inscrit également dans le cadre du plan de développement régional de Casablanca-Settat. Un dispositif réserve environ 740 hectares aux activités économiques, dont la logistique, les activités industrielles et commerciales.

Related Articles

CouvertureEconomieUne

Gastronomie marocaine dans les sites historiques : la SMIT dévoile son menu

«La gastronomie marocaine constitue l’une des expériences à développer et à enrichir...

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs: 756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 MMDH

Le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail...

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...