EconomieUne

Une conférence organisée par Policy Center à Rabat : Les enjeux de l’Afrique atlantique à la loupe des experts

© D.R

Cette rencontre s’est structurée autour de quatre grands panels portant sur les enjeux géopolitiques, juridiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique atlantique.

Défis : Le Policy Center for the New South (PCNS) a organisé le 16 avril 2024 à son siège à Rabat une conférence-débat sous le thème «Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique». Il s’agit d’analyser les opportunités et les défis liés au développement d’une coopération solidaire et mutuellement bénéfique pour les pays de toute cette zone à la fois complexe et riche de ressources.

Promouvoir le dialogue et la recherche sur les défis régionaux et globaux en offrant une plateforme idoine pour l’échange d’idées et la formulation de recommandations stratégiques. C’est l’objectif que s’est assigné Policy Center for the New South (PCNS) qui a organisé le 16 avril 2024 une conférence-débat braquant les projecteurs sur les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique. Cette rencontre, qui s’est déroulée au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, s’est structurée autour de quatre grands panels portant sur les enjeux géopolitiques, juridiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique atlantique. S’exprimant à l’ouverture de cet évènement, Karim El Aynaoui, président exécutif du Policy Center for the New South, a mis l’accent sur le nouveau concept géopolitique de l’Afrique atlantique et du rôle que le Maroc entend jouer dans ce sens. M. El Aynaoui a également rappelé les défis que connaît cet espace dans le contexte actuel et l’engagement du Policy Center for the New South pour explorer les pistes de réflexion autour de cette nouvelle approche. Pour sa part, Jamal Machrouh, Senior Fellow, Policy Center for the New South, a relevé que «l’Afrique a longtemps tourné le dos à la mer. Cela s’est traduit par des taux de croissance économique perdus et par une souveraineté maritime non entièrement consolidée, d’où l’impératif aujourd’hui pour l’Afrique atlantique de construire une stratégie maritime volontariste et intégrée.

C’est dans ce sens que prend substance l’initiative de Sa Majesté le Roi sur l’Afrique atlantique par la création d’un espace stable politiquement prospère économiquement et rayonnant humainement» ajoutant que cette initiative va de pair avec le désenclavement des pays du Sahel axé sur l’inclusion et la solidarité. Ouvrant le premier panel de cette journée, Mohamed Tangi, ancien ambassadeur du Royaume du Maroc, a pour sa part rappelé le contexte dans lequel évolue l’Afrique atlantique. «Cette région a naturellement une situation privilégiée géographiquement par l’abondance de ses ressources halieutiques, agroalimentaires, minières et énergétiques. Les immenses opportunités d’échanges économiques qu’elle offre constituent non seulement un espace et des ressources mais également une route vitale pour les transports maritimes que ce soit pour l’Afrique elle-même ou entre les continents. Evidemment, l’ensemble de ces richesses et opportunités n’a pas manqué de tout temps de susciter les convoitises de nombreuses puissances et non des moindres et par voie de conséquence de faire de l’Afrique atlantique (…) un autre champ de leur rivalité et de leur confrontation». Pour Mohamed Tangi, «L’opportunité de l’Initiative Royale de l’Afrique atlantique s’annonce pleine d’espoir au regard de son approche solidaire et mutuellement bénéfique pour les pays de la région. De son côté Mohamed Methqal, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI), indique qu’historiquement, pour toute zone géographique, la dimension maritime était déterminante dans son développement et sa protection internationale. Il rappelle, lors de son intervention, les atouts géographiques de l’Afrique atlantique (qui abrite 46% de la population africaine) mais aussi les déficits de cette région en termes d’infrastructures et d’investissements. Il a aussi mis l’accent sur l’Initiative Royale annoncée lors du discours de la Marche Verte mettant en exergue les objectifs majeurs pour faire de cette zone un espace de paix, de stabilité et de prospérité.

Dans le même sens, Mohamed Methqal a évoqué les réussites et l’expérience du Maroc qui peuvent donner inspiration dans cette perspective. Cette journée d’étude a réuni des représentants d’institutions telles que la Marine Royale, l’Agence marocaine de la coopération internationale, l’Office national des hydrocarbures et des mines, l’Institut national de la recherche halieutique, l’Agence nationale des ports, ainsi que des experts et des chercheurs marocains dans le but de contribuer à la construction d’une connaissance nationale approfondie et intégrée des enjeux maritimes de l’Afrique atlantique.
A noter que cette conférence inaugurera une série d’évènements, chacun se concentrant spécifiquement sur les enjeux stratégiques associés aux espaces maritimes africains.

Related Articles

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi...

ActualitéUne

SM le Roi reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Conseil...

SportsUne

CAN-U20 : le Maroc bat la Sierra Leone et se qualifie pour les demi-finales et le Mondial

La sélection marocaine des moins de 20 ans de football s’est qualifiée...

ActualitéUne

Sahara marocain : Le Burundi réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Burundi a réaffirmé, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale...