EconomieUne

Une Croissance économique de 3,7% au T4-2024, selon le HCP

© D.R

L’arrêté des comptes nationaux du quatrième trimestre 2024 fait ressortir un ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 3,7% au lieu de 4,2% durant le même trimestre de 2023, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Cette croissance, principalement tirée par la demande intérieure, s’est inscrite dans un contexte marqué par une maîtrise de l’inflation et une aggravation du besoin de financement de l’économie, fait remarquer le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au quatrième trimestre 2024.

Les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 4,4% et celles du secteur agricole une baisse de 4,9%, précise le HCP.

Au détail, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de 4,7% au quatrième trimestre 2024, contre une baisse de 0,1% à la même période de l’année précédente.

Cette évolution résulte du fort repli de la valeur ajoutée du secteur agricole de 4,9% au lieu d’une hausse de 1% et de la hausse de celle de la pêche de 0,8% au lieu d’une baisse de 19,2%.

De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire a affiché un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 6,9% durant le même trimestre de l’année précédente à 4,9% au quatrième trimestre 2024.

Elle a été marquée par le ralentissement des activités de l’industrie d’extraction à 6,5% au lieu de 16,1%, de l’industrie manufacturière à 3,7% au lieu de 7,4% et de la hausse de celles du bâtiment et travaux publics de 7% au lieu de 2,9%, de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets de 5,7% au lieu de 3,6%.

Par ailleurs, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a réalisé une hausse de 4,2% au lieu de 3,3% la même période de l’année 2024.

Ceci a été le résultat de la hausse des activités de l’Hébergement et restauration de 12,8% au lieu de 8,2%, des services rendus par l’administration publique générale et sécurité sociale de 3,9% au lieu de 1%, du commerce et réparation de véhicules de 3,1% au lieu de 1,8%, des Services de l’éducation, de la santé et action sociale de 2,7% au lieu de 1,5% et du ralentissement de celles de la Recherche et développement et les services rendus aux entreprises à 5,3% au lieu de 5,9%, du Transport et de l’entreposage à 4,6% au lieu de 5,3%, des Services financiers et assurances à 4,3% au lieu de 5,5%, de l’Information et communication à 2% au lieu de 4,3% et des Services immobiliers à 1,9% au lieu de 3,3%.

Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une hausse de son taux d’accroissement passant de 4,3% le même trimestre de l’année passée à 4,4%.

Dans ces conditions, et compte tenu de la hausse de 6,7% du volume des impôts nets des subventions sur les produits, le Produit Intérieur Brut (PIB) en volume a enregistré une croissance économique de 3,7% au quatrième trimestre de l’année 2024 au lieu de 4,2% une année auparavant.

Aux prix courants, le PIB a connu une hausse de 6,2% durant le quatrième trimestre 2024 au lieu de 8,4% la même période de l’année passée, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 2,5% au lieu de 4,2%.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus