Economie

Une dame à la tête de Xerox Maroc

Souad Skalli fait -sans jeu de mots- bonne impression. «Souad est extrêmement professionnelle. Elle a toujours été une collaboratrice essentielle au sein de la société. Il est temps que ce soit une Marocaine qui soit à la tête de la société». C’est ainsi que la décrit Roy Harding, vice-président et directeur général des activités de distribution de Xerox au Moyen-Orient et en Afrique, louant les mérites de celle qui est devenue, le 5 décembre dernier, la nouvelle directrice générale de Xerox Maroc, Afrique du Nord et de l’Ouest.
C’est dire que cette femme a plus d’un atout à faire valoir. D’autant que cela fait pas moins de 17 ans qu’elle exerce au sein de cette entreprise, ne cessant au passage de gravir les échelons. Ayant rejoint Xerox Maroc pour la première fois en 1985, Mme Skalli est alors analyste des systèmes. Ingénieur en informatique, elle est également titulaire d’un DESS en administration d’entreprise. Munie d’un savoir et d’une expérience considérable, elle est promue en tant que directrice des opérations, chargée du marketing et des ventes de logistique. Le dernier poste en date qu’elle a occupé est celui de directrice des opérations au Maroc.
Un parcours de battante donc, une fidélité à toutes épreuve à son entreprise. Il s’agit aussi d’une première puisque aucun autre Marocain, de surcroît une femme, n’avait atteint un tel niveau dans l’hiérarchie de Xerox. Avec son arrivée à la tête de la filiale Maroc, Afrique du Nord et de l’Ouest, Mme Skalli compte changer plus d’une donne. «le développement constant de notre activité au Maroc est un élément important dans le cadre de la stratégie de l’activité de Xerox…Ce sera en proposant la meilleure technologie au meilleur prix, accompagné d’un meilleur service exceptionnel. Je suis décidé à faire de Xerox le premier choix pour nos clients et partenaires au Maroc».
Un effort qui s’inscrit dans la continuité de celui consenti par l’entreprise dans la pénétration du marché marocain pour lequel Mme Skalli prévoit un renforcement des points forts du marché des imprimantes et copieurs numériques en noir et blanc comme en couleur. Elle se concentrera également sur le développement de l’activité d’impression et de publication de l’entreprise. L’élément humain reste aussi important pour Souad Skalli. Un élément qui marquera son entrée 2003 où elle participera au programme Leading for the Future, un programme de formation destinée aux 30 dirigeants qui disposent des meilleurs potentiels au sein de l’entreprise.

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