EconomieUne

Une décélération à 3,4% observée à fin mai : Le crédit au secteur non financier ralentit

© D.R

Sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025, le secteur non financier détient un encours de 957,1 milliards de dirhams.

Financement : Par objet économique, l’évolution en glissement annuel du concours bancaire au secteur non financier recouvre le repli des facilités de trésorerie de 2% après leur hausse, la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers et des prêts à la consommation à 2,5% et l’accélération des prêts à l’équipement.

La croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) affiche une décélération au titre des cinq premiers mois de l’année. Le rythme de croissance est revenu à 3,4 % contre 4,2 % auparavant. C’est ce que l’on peut relever des statistiques monétaires rendues publiques par Bank Al-Maghrib. «Le ralentissement du crédit bancaire au secteur non financier reflète le repli de 0,4% après la hausse de 7,3% en avril des concours au secteur public, lié principalement à la décélération à 0,6% après 10,5% de la progression des prêts aux sociétés non financières publiques», peut-on relever de la Banque centrale.

Pour ce qui est des prêts alloués au secteur privé, Bank Al- Maghrib indique que leur taux de croissance s’est quasiment stabilisé à 3,9%, reflétant la hausse des crédits aux sociétés non financières privées de 2,8% après 2,3% et des prêts aux ménages de 2,4% après 2,6%. Il est à souligner que sur les 1.144,84 milliards de dirhams de crédits accordés à fin 2025, le secteur non financier détient un encours de 957,1 milliards de dirhams. Les prêts alloués au secteur privé ressortent sur ladite période à 854,7 milliards de dirhams dont 448,4 milliards de dirhams alloués aux sociétés non financières privées et 387,4 milliards de dirhams aux ménages.

De cet encours, 355,8 milliards de dirhams ont été accordés aux particuliers et MRE contre 31,6 milliards de dirhams pour les entrepreneurs individuels. Pour ce qui est du secteur public, les prêts se sont élevés à 102,4 milliards de dirhams dont 25,7 milliards de dirhams accordés aux administrations locales et 76,7 milliards de dirhams pour les sociétés non financières publiques. Par objet économique, Bank Al-Maghrib assure que l’évolution en glissement annuel du concours bancaire au secteur non financier recouvre le repli des facilités de trésorerie de 2% après leur hausse de 2,1% le mois dernier. La Banque centrale évoque également la quasi-stagnation de la progression des crédits immobiliers à 3,2%. Les crédits alloués dans ce sens ont atteint les 315,68 milliards de dirhams à fin mai en consolidation de 9,7 milliards de dirhams en glissement annuel. Les crédits à l’habitat ressortent dans ce sens autour de 251,07 milliards de dirhams dont 26,59 milliards de dirhams de financement participatif à l’habitat. Les crédits aux promoteurs immobiliers se sont chiffrés à 59,49 milliards de dirhams au titre des cinq premiers mois de l’année. Bank Al-Maghrib observe également une stagnation des prêts à la consommation à 2,5%, soit un encours de 59,82 milliards de dirhams. En parallèle, les prix à l’équipement se sont accélérés à 11,8% après 11,3 % auparavant pour s’établir autour de 253,63 milliards de dirhams.

S’agissant des créances en souffrance, Bank Al-Maghrib assure que leur progression est restée quasiment stable à 4,6%, et leur ratio au crédit s’est établi à 8,8 % après 8,7%. Il est à noter que la masse monétaire a marqué un accroissement annuel de 7,8% à fin mai 2025, après 6,9% le mois dernier pour atteindre 1.918,6 milliards de dirhams, recouvrant une décélération des progressions aussi bien du crédit bancaire au secteur non financier de 4,2% à 3,4 % que des avoirs officiels de réserve de 8,9% à 8,4% ainsi qu’une atténuation de la baisse des créances nettes sur l’Administration centrale de -3,4% à -0,9%.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil de gouvernement: adoption d’un projet de loi portant réorganisation du Conseil national de la presse

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, le projet de loi n°...

SociétéUne

25.000 cas de piqûres de scorpion et 250 cas de morsures de serpent chaque année

Le ministère de la santé lance une semaine nationale de sensibilisation

EconomieUne

Congrès RSE Now : Une charte du dirigeant responsable dans le pipe

Innovation durable : Pas moins de 150 participants ont pris part à...