Un hub digital arabo-africain dédié à l’intelligence artificielle, aux sciences des données et à l’innovation technologique verra bientôt le jour.
Une déclaration d’intention a été signée dans ce sens, mardi à Rabat, par le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Intitulé «Morocco Digital for Sustainable Development Hub», ce projet vise à renforcer la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire, en promouvant l’intégration de l’IA dans les services publics, le renforcement des infrastructures numériques interopérables et l’adoption de politiques numériques inclusives et responsables.
Il ambitionne également de former une nouvelle génération de leaders numériques, notamment parmi les jeunes et les femmes. Ce centre, dont l’inauguration officielle est prévue en septembre prochain à l’occasion de la 80ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, se positionnera comme une plateforme régionale de référence dédiée à la co-construction et à la diffusion de solutions numériques durables dans divers domaines tels que la healtech, le climat, les énergies renouvelables, l’edtech, la cybersécurité, l’agritech, et la fintech. Ce centre régional contribuera également à consolider la position du Maroc en tant que hub de l’innovation numérique dans les régions arabe et africaine, reflétant ainsi son rôle croissant dans le renforcement de la coopération internationale dans le domaine des technologies de pointe et réaffirmant son engagement en faveur du développement durable à l’échelle régionale.