Economie

Une édition marquée par une offre encore plus large

Suite à la clôture du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), lundi 27 avril 2009, le comité organisationnel de l’événement a tenu une conférence de presse pour annoncer le bilan de cette quatrième édition, vendredi 15 mai 2009, à Casablanca. Les statistiques ont  été révélées, notamment le nombre de visiteurs qui a atteint près de 685.000 personnes pour un total de 713 exposants. «Le nombre de visiteurs a baissé cette année en comparaison à l’édition 2008 qui avait clôturé sur 750.000 entrées. Cela est principalement dû au fait que nous avons ouvert le salon uniquement aux professionnels le premier jour et la matinée du deuxième, ce qui a eu pour effet de limiter considérablement le nombre d’entrées», explique Jawad Chami, commissaire du SIAM, avant de poursuivre, «cependant, cette année nous nous attendions à recevoir 700.000 visiteurs et je pense que nous ne somme pas très loin de ce que nous avions prévu». Ce fut également l’occasion d’annoncer que cette année encore, un effort particulier a été mis sur la qualité des infrastructures d’accueil. Parmi les plus importants apports de cette édition, la mise en place d’un pôle dédié aux 16 régions du Royaume leur permettant d’offrir aux visiteurs l’éventail des produits du terroir, les autres spécificités régionales mais également les déclinaisons du Plan Maroc Vert. L’autre innovation apportée en 2009, la mise en place d’un espace souk, pôle de valorisation des produits des coopératives nationales. Se déclinant en véritable espace de découverte, l’espace souk a fait la joie des petits et des plus grands à la (re)découverte des produits du terroir.  Il a également rendu compte d’une vingtaine de conférences et débats qui ont été menés en marge du salon sur les thèmes de l’agriculture au niveau national, les thématiques régionales et sur la formation et la mise à niveau des agriculteurs. Des intervenants nationaux et étrangers de haut niveau ont ainsi partagé leur expérience et expertise. M. Chami n’a pas manqué de préciser qu’en quatre années d’existence, la superficie nette couverte a connu une progression de 35% passant de 45.000 m2 à 60.000 m2. 40.000 autres m2 furent réservés aux espaces extérieurs permettant ainsi de totaliser une surface d’exposition de 100.000m2. «En 4 éditions, le SIAM a su s’imposer comme le rendez-vous annuel de l’agriculture au Maroc et se positionner sur l’échiquier international des grands salons. Mais outre la dimension professionnelle qui se concrétise année après année, le SIAM est également un grand moment de fête populaire pour la capitale ismaélienne. Et la ville serait profondément en mal si cet événement venait à être déplacé vers une autre», déclare M. Chami. En effet, la crainte se fait sentir par rapport à la capacité litière de la ville et la difficulté d’accès au salon. «Meknès est ce qu’elle est, mais elle a su faire ses preuves lors de ces 4 éditions et continuera à surprendre par sa capacité à gérer un tel événement», conclut Chami.

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