EconomieUne

Une exposition qui met l’accent sur les derniers prototypes et innovations et les domaines de l’IA : La grand-messe de la technologie et de l’innovation à Tanger

© D.R

L’objectif majeur de ce rendez-vous est de contribuer à la consolidation de la place du Royaume, en tant que plateforme numérique leader.

Levier : Ce rendez-vous constitue une occasion pour faire découvrir les derniers développements technologiques, tout en les aidant à explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de rencontres avec des partenaires potentiels et des professionnels de l’IA.

Présidée par Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, l’ouverture officielle du septième Congrès international sur les systèmes intelligents avancés pour le développement durable s’est déroulée, mercredi 21 mai, au Palais des arts et de la culture de Tanger. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation de trois jours se tient en parallèle avec la première édition du Salon international de la technologie et de l’innovation «WayTech Expo 2025», organisée sous le thème «Intelligence artificielle, une passerelle vers un avenir numérique et durable». Initié par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) en partenariat avec la Fondation de l’innovation et de transfert de technologie, ce rendez-vous, qui a bénéficié du soutien du ministère de l’industrie et du commerce, du conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), de la commune de Tanger et de l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) ainsi que de plusieurs institutions engagées en faveur de développement technologique constitue une occasion pour faire découvrir les derniers développements technologiques, tout en les aidant à explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de rencontres avec des partenaires potentiels et des professionnels de l’intelligence artificielle (IA). La tenue de cet événement et l’appui de toutes ces institutions traduisent «une vision futuriste où l’innovation et le travail conjoint se rencontrent pour construire un Maroc plus compétitif et souverain», a affirmé M. Mezzour.

L’IA est devenue, selon l’intervenant, un véritable levier pour booster la performance et l’efficacité dans les différents domaines économiques. En application des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, «nous sommes entrés dans une nouvelle ère industrielle basée sur la souveraineté», a dit M. Mezzour, faisait remarquer que cette souveraineté industrielle ne peut être réellement atteinte sans l’utilisation de l’IA.
L’objectif majeur de ce rendez-vous est, selon les organisateurs, de contribuer à la consolidation de la place du Royaume, en tant que plateforme numérique leader. «Cette manifestation ne constitue pas seulement une exposition numérique, mais aussi une plateforme stratégique de dialogue et de réflexion collective, réunissant des décideurs, des innovateurs, des startups, des chercheurs et des experts, dans le but de développer de nouvelles approches pour l’utilisation des technologies dans des secteurs vitaux, comme l’énergie propre, l’agriculture intelligente, l’industrie 4.0 et le tourisme intelligent», a expliqué Abdelatif Afailal, président de la CCIS-TTA, tout en faisant part que cet événement constitue également la meilleure occasion pour renforcer les liens de communication directe entre les entrepreneurs, les innovateurs et les chercheurs, à la lumière de la grande dynamique numérique que connaît le Royaume et l’implication des différents acteurs des secteurs public et privé dans des projets de transformation technologique. Cette séance inaugurale a été suivie de l’ouverture officielle d’une exposition visant à mettre l’accent sur les derniers prototypes et innovations et des domaines de l’IA. Les organisateurs veulent à travers cette exposition faire interagir les participants avec les exposants sur l’avenir de la technologie et assister à des démonstrations pratiques, liées à ce domaine.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

EconomieUne

Les recettes fiscales progressent de 19,3% à fin avril 2025

Les recettes fiscales ont atteint plus de 122,59 milliards de dirhams (MMDH)...

ActualitéUne

Alerte météo : Fortes averses orageuses avec risque

De fortes averses orageuses avec risque de grêle sont prévues, vendredi, dans...

SociétéUne

Cartographie de la pauvreté multidimensionnelle : Le Maroc a réduit de moitié la pauvreté en dix ans

Toutes les régions du Maroc ont enregistré une baisse du taux de...

EconomieUne

Avec un produit net bancaire en hausse de près de 15 % : BCP affiche une performance solide au premier trimestre

Le premier trimestre 2025 confirme la tendance positive observée par la BCP.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus