La tendance de création des fondations de mécénat et de sponsoring dans le secteur bancaire se confirme. Après la Wafabank, la BCP (Fondation pour l’éducation et la culture), la BMCE et la BCM (Actua), la CDG rejoint ses concurrents.
La banque cogite, en effet, sur un projet de création d’une fondation pour son propre groupe. Objectif : consolider et renforcer ses différentes actions menées jusqu’à présent à travers le mécénat, l’aide sociale et le sponsoring. Ce nouveau positionnement permettra à la CDG et à ses filiales de centraliser et d’institutionnaliser ses actions dans un cadre statutaire structuré. Sur un autre registre, le projet de la fondation s’assigne comme finalité de permettre à la banque de cibler davantage ses interventions dans des créneaux spécifiques. D’ailleurs, la phase de réflexion sur le projet permettra à la banque d’effectuer un arbitrage entre ses multiples domaines d’intervention.
Pour mener à bien sa réflexion sur la création de la fondation, la CDG a fait appel à une organisation internationale, qui appuie notamment des programmes de lutte contre la pauvreté, pour l’accompagner dans la délimitation du champ d’intervention de cette institution.
Les consultants qui seront choisis au courant de cette semaine pour venir en appui à la banque auront la tâche de proposer des scénarios relatifs aux domaines d’actions de la fondation en prolongement des activités de ses filiales. Parallèlement, la CDG mène une réflexion en interne pour établir un montage financier et technique du projet. Le rapport final du consultant mandaté par l’organisation internationale sera bouclé à la deuxième quinzaine du mois d’avril. Actuellement au Maroc, le hors média, qui regroupe entre autres, les actions de mécénat et de sponsoring, représente 49 % du chiffre d’affaires du marché publicitaire. Ce dernier a atteint en 2002 plus de 2,4 milliards de DH.