Parmis les temps forts de l’événement, l’organisation d’une exposition internationale à laquelle le Royaume participe par le biais d’un pavillon national sous l’égide de l’AMDIE.
Évènement : Ce Sommet dont les travaux ont démarré lundi à Abou Dhabi s’inscrit en droite ligne de la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer la position du Maroc sur la scène internationale et à attirer des investissements à forte valeur ajoutée dans des secteurs stratégiques prometteurs.
Le Maroc présent en force à la 14ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM). Il s’agit de l’un des principaux événements dans le domaine de l’investissement à l’échelle mondiale, avec plus de 12.000 participants issus de plus de 180 pays, dont des chefs d’État, des ministres, des gouverneurs de Banques centrales, des présidents de Bourses et des représentants de grands investisseurs institutionnels. La délégation marocaine est en effet conduite par Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
Elle est composée de représentants de plusieurs institutions nationales dont l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Société marocaine d’ingénierie touristique. Cet événement, dont les travaux ont démarré lundi à Abou Dhabi sous le thème «La feuille de route du futur de l’investissement mondial : nouvelle orientation du paysage d’investissement vers un système mondial équilibré», s’inscrit en droite ligne de la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à renforcer la position du Maroc sur la scène internationale et à attirer des investissements à forte valeur ajoutée dans des secteurs stratégiques prometteurs.
En effet, les importantes réformes structurelles entreprises par le Royaume et le développement d’infrastructures modernes et de secteurs industriels compétitifs ont permis au Maroc de s’imposer comme une destination d’investissement attractive tant sur le plan régional qu’international. L’AIM, qui réunira 16 présidents de Bourses financières et 600 exposants, accueillera des forums, des ateliers de travail, des conférences de haut niveau, un concours pour les startups, un championnat mondial de l’intelligence artificielle ainsi que des présentations d’opportunités d’investissement par pays.
Ce Sommet constitue une plateforme multidimensionnelle de discussion et d’échange d’expertise, couvrant des thèmes stratégiques tels que l’économie numérique, l’industrie, le commerce international, l’entrepreneuriat, l’énergie, les infrastructures, la biotechnologie et la technologie médicale, ainsi que d’autres secteurs prioritaires pour l’investissement dans le monde. Parmis les temps forts de l’événement, l’organisation d’une exposition internationale à laquelle le Royaume participe par le biais d’un pavillon national sous l’égide de l’AMDIE, l’objectif étant de mettre en exergue l’offre marocaine en matière d’investissement et les opportunités prometteuses du Royaume dans différents secteurs prioritaires.
Notons que plusieurs thématiques, telles que l’investissement direct étranger, le commerce mondial, les startups, les villes du futur, l’avenir du financement, l’industrie mondiale, l’économie numérique et l’entrepreneuriat, seront abordées à travers plus de 400 sessions et panels.