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Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

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Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Infrastructures  : Mettre en place une nouvelle infrastructure autoroutière contournant Rabat pour les usagers des axes Rabat-Casablanca, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger et réduire ainsi les distances et les temps de trajet. C’est dans ce sens qu’a été pensé le projet d’étude de l’autoroute de connexion entre les autoroutes Rabat-Casablanca Continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger. Ce projet vise à proposer des solutions appropriées en termes d’aménagement, de coûts et de satisfaction des besoins, fondées sur des études techniques et économiques.

Les réseaux routier et autoroutier continuent de s’élargir au Maroc. Pour améliorer les conditions de déplacement des usagers, le ministère de l’équipement et de l’eau se penche sur plusieurs programmes ambitieux. Parmi ces chantiers, celui de l’autoroute de connexion entre les autoroutes Rabat-Casablanca Continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger. A ce propos, le même ministère vient de lancer, à travers la direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique de Rabat-Salé-Kénitra, l’étude y afférente. «Le but de cette étude est axé sur le développement des variantes pour l’autoroute de connexion entre les autoroutes Rabat-Casablanca Continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger et la proposition de couloirs potentiels et l’esquisse de solutions pertinentes qui les composent. Ces solutions doivent être conçues en tenant compte des différents objectifs recherchés et de leur hiérarchisation ainsi que de l’importance et de la nature des contraintes rencontrées. Les solutions seront groupées puis sélectionnées en fonction de leur type et niveau de service, de leur fonctionnement et articulation dans l’aire de l’étude de leurs coûts», affirme la direction régionale de l’équipement, du transport et de la logistique de Rabat-Salé-Kénitra. Ce projet rentre dans le cadre du développement et de la modernisation du réseau routier national. «Fruit d’une vision nationale audacieuse, ce projet incarne la volonté ferme de moderniser les infrastructures routières et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Son dessein principal est de créer un axe autoroutier d’excellence, destiné non seulement à connecter les principaux centres économiques du pays, mais également à décongestionner les artères surchargées des grandes métropoles, à l’image de Rabat», souligne la même source. Et de poursuivre : «Dans cette optique, les efforts du ministère de l’équipement et de l’eau se déploient, guidés par une vision prospective visant à façonner des infrastructures durables et harmonieuses.

Ce projet vise spécifiquement à établir une nouvelle infrastructure autoroutière contournant Rabat pour les usagers des axes Rabat-Casablanca, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger, réduisant ainsi les distances et les temps de trajet» notant qu’il offrira une alternative aux usagers venant de Fès pour rejoindre Tanger ou Casablanca. Il s’agit ainsi d’éviter le passage actuel par la route nationale N°6. «Ce nouvel axe contribuera ainsi à désengorger la ville de Rabat et à améliorer la mobilité urbaine. Ce grand chantier s’inscrit comme une pièce maîtresse des transformations infrastructurelles, symbole d’un Maroc résolument tourné vers l’avenir. En répondant aux besoins croissants en mobilité et en ouvrant de nouvelles perspectives de développement socio-économique pour les trois régions Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima», explique la même source.

Mise en service en 2030

Pour la réalisation dudit projet, une étude de trafics sera entre autres menée. Son objectif est d’aboutir à une estimation du trafic sur les différentes sections de l’autoroute. Ainsi, un modèle d’affectation de trafic devra être effectué. Il devra traduire l’offre et la demande actuelle et future et permettre d’évaluer le volume ainsi que la structure du trafic à différents horizons (2030 pour la mise en service et 2035, 2040, 2045 et 2050 comme horizons pour les prévisions de trafics). Il faut dire que l’objectif de l’étude préliminaire est axé sur le développement des variantes pour l’autoroute de connexion entre les autoroutes Rabat-Casablanca Continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger et la proposition de couloirs potentiels et l’esquisse de solutions pertinentes qui les composent. «Ces solutions doivent être conçues en tenant compte des différents objectifs recherchés et de leur hiérarchisation ainsi que de l’importance et de la nature des contraintes rencontrées. Les solutions seront groupées puis sélectionnées en fonction de leurs type et niveau de service, de leur fonctionnement et articulation dans l’aire de l’étude, de leurs coûts, des niveaux de leurs rentabilités et de leurs effets sur l’environnement», précise la même source. Par ailleurs, une identification des impacts sur l’environnement sera réalisée. A noter que le Maroc, depuis plusieurs années, s’attelle au renforcement de son infrastructure routière et autoroutière. Actuellement, le Royaume dispose de 1.800 kilomètres d’autoroutes connaissant le passage chaque jour en moyenne de 432.000 véhicules.

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