Une nouvelle organisation pour Royal Air Maroc

Une nouvelle organisation pour Royal Air Maroc

5 pôles en synergie et une parité renforcée

Le fait de recentrer la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client permettra à la compagnie d’être en phase avec les enjeux du secteur. Citons à cet effet la concurrence exacerbée manifestée par les opérateurs en cette sortie de crise ainsi que l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs qui exigent dans ce contexte une réorientation.

Royal Air Maroc amorce une nouvelle transformation organisationnelle. Les grandes lignes de cette transition ont été dévoilées, en début de semaine, par Hamid Addou, président-directeur général de la compagnie nationale aérienne. Les nouvelles orientations viennent en effet répondre aux nouvelles exigences de reprise du transport aérien au plan global et aux défis à la fois internes et externes dans ce contexte à la fois incertain et porteur d’opportunités. L’engagement étant de porter le développement de la compagnie et de la remettre sur une trajectoire de croissance. «Royal Air Maroc se réinvente et nous sommes plus que jamais mobilisés, dans cette période de relance, à faire face aux défis majeurs qui attendent la compagnie dans les prochaines années.

A cet effet, nous avons entièrement recentré la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client, maîtrisée de bout en bout, mais également repensé l’expérience du collaborateur pour un capital humain mieux préparé et intégré à son environnement», peut-on relever du PDG de la RAM. Et de poursuivre : «Nous nous donnons ainsi les moyens de servir dans un objectif d’excellence des clientèles diverses de plus en plus exigeantes, mais aussi de continuer à faire préférer Royal Air Maroc par les nombreux touristes et visiteurs attirés par notre destination Maroc».

Le fait de recentrer la stratégie de l’entreprise sur l’expérience client permettra à la compagnie d’être en phase avec les enjeux du secteur. Citons à cet effet la concurrence exacerbée manifestée par les opérateurs en cette sortie de crise ainsi que l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs qui exigent dans ce contexte une réorientation. L’approche adoptée par Royal Air Maroc est ainsi fondée sur l’optimisation de l’expérience client, la digitalisation avancée et les notions de durabilité et d’éco-responsabilité. Pour ce faire, la compagnie se restructure autour de trois pôles complémentaires, chargés d’opérer dans une étroite synergie. Un organigramme qui, selon RAM, permettra ainsi de créer un environnement propice à la transformation, à l’innovation et au partage.

Il améliore, ainsi, les mécanismes susceptibles d’accélérer la prise de décision et de favoriser le travail transverse et permet d’optimiser le potentiel de développement lié à l’adhésion de Royal Air Maroc à l’alliance «Oneworld». Il est à noter que la réforme de l’organisation de Royal Air Maroc a également porté sur le renforcement de la présence des femmes dans le haut management de la compagnie qui compte désormais sept directrices dont une directrice de Pôle. Rappelons qu’à ce titre, Royal Air Maroc a récemment confirmé sa participation au programme «25by2025» initié par l’Association du transport aérien international (IATA) en matière de féminisation des équipes au sein des grandes compagnies internationales.

Les principaux pôles en bref

— Pôle commercial

Dans le cadre de cette nouvelle configuration, ce pôle est désormais doté de business units dédiées par marché, selon les spécificités des régions desservies. L’engagement étant de mieux répondre aux exigences des différentes clientèles de la compagnie, en l’occurrence les directions d’Europe, d’Amériques, d’Afrique et Maroc, d’Asie et Moyen-Orient. RAM indique dans ce sens que le Cargo sera renforcé suite aux performances de cette activité durant la conjoncture difficile de la Covid-19. Ce dernier a démontré son importance stratégique à travers ses missions d’acheminement des vaccins et du matériel médical aussi bien à destination du Maroc que pour d’autres pays. A travers la direction Réseau & Revenue Management, la transformation du commercial vise également une meilleure efficience du réseau et de la force de vente au service d’une croissance durable. Notons que ce pôle est soutenu par des fonctions supports : Direction Alliances & Partenariats, Département Support & Pilotage Commercial, Département Communication & Trade Marketing.

— Pôle expérience client

Ce pôle a vu sa mission renouvelée. La finalité étant de mieux connaître le client et l’expérience de son voyage, afin de la maîtriser de bout en bout et toujours mieux le servir. Ce pôle est structuré en deux Directions : Expérience Client et Proximité Client.

—Pôle Transformation

Garant de l’agilité et de l’amélioration continue des process, ce pôle est désormais chargé d’accompagner de façon permanente l’adaptation de la compagnie aux fortes mutations des tendances et comportements de consommation et à la prédominance des nouvelles technologies. Il s’organise en quatre Directions, à savoir «Stratégie & Innovation», «Digital & IT», «Marketing», et «e-Commerce». Il est soutenu par un département RSE & Développement durable.

—Pôle Exploitation

La mission étant de maintenir les meilleurs standards de sécurité, de sûreté et de veiller sur les aspects réglementaires et techniques de la compagnie. A cet effet, ce pôle englobe 4 directions, Opération aériennes, Technique, Qualité Sécurité & Sûreté, Formation & Ressources humaines personnel navigant.

—Pôle Support

Ce pôle a pour mission de se focaliser sur l’optimisation des process pour une meilleure efficience économique. Il œuvrera également à renforcer l’expérience des collaborateurs dans un cadre propice à la performance. Ce pôle englobe 4 directions : Financière, Contrôle de Gestion & Participations, Achats & Affaires générales, et Capital Humain.

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