EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

© D.R

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi que d’une stratégie d’investissement ambitieuse engagée par le Groupe.

Télécoms : La croissance du chiffre d’affaires de Maroc Telecom est soutenue par la hausse de 3,8 % des revenus à l’international au moment où les revenus Maroc ont régressé de 1,2 %.

Le Groupe Maroc Telecom continue d’afficher une solide performance au premier trimestre 2024. Les résultats arrêtés au titre des trois premiers mois démontrent la résilience du groupe et ce en dépit de l’environnement concurrentiel. Une dynamique qui résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi que d’une stratégie d’investissement ambitieuse engagée par le Groupe en vue de capitaliser sur la qualité de ses réseaux et de se différencier par la performance et la qualité de service. Cette performance se traduit par un chiffre d’affaires de l’ordre de 9,1 milliards de dirhams, en hausse de 1,2 %. Une croissance qui, selon Maroc Telecom, est soutenue par les revenus à l’international qui ont grimpé de 3,8% contre une baisse de 1,3% de ceux réalisés au niveau national.

«À fin mars 2024, les activités au Maroc affichent une baisse de 1,3% et atteignent 4,72 milliards de dirhams. La croissance des activités de l’Internet Fixe (+7,6 % tirée par la performance de l’activité FTTH) compense partiellement la baisse du Mobile au Maroc (-4,2%)», explique le Groupe. Pour ce qui est de l’activité du Groupe à l’international, le chiffre d’affaires réalisé s’est établi à 4,6 milliards de dirhams, en amélioration de 3,8 %. Commentant cette évolution, Maroc Telecom évoque la hausse de 21,7% de la Data mobile et de 19,1% de la Data fixe. «Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 4,4 % à taux de change constant», peut-on retenir à cet effet. Compte tenu de la croissance du chiffre d’affaires global de Maroc Telecom, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s’est apprécié de 1,7% ajusté pour atteindre les 4,65 milliards de dirhams. Le taux de marge d’Ebitda s’est ainsi maintenu à 51,3%, en amélioration de 0,2 point. Le résultat opérationnel (EBITA) s’est pour sa part établi à 2,88 milliards de dirhams, en hausse de 0,9%. Le taux de marge d’exploitation ajusté s’est ainsi maintenu à 31,8%. Le Groupe observe par ailleurs une légère amélioration du résultat net ajusté part du groupe. Il ressort à fin mars à 1,52 milliard de dirhams marquant ainsi une progression de 0,5%. Le flux net de trésorerie opérationnels ajustés a, quant à lui, régressé de 15,5%. Cette baisse s’explique par l’augmentation des investissements. Sous un autre angle, le parc de Maroc Telecom a progressé de 2,7 % portant ainsi le nombre des clients à 77,1 millions à fin mars 2024. Le parc mobile s’est établi au premier trimestre à 19,3 millions de clients, en amélioration de 0,9%. Le parc postpayé s’est inscrit, durant cette période, en hausse de 3,4 % comparé à la même période de l’année précédente.
Le parc fixe atteint pour sa part le 1,7 million de lignes, en baisse de 8 % comparé à la même période de l’année passée.

Il est à noter que le chiffre d’affaires mobile a affiché une baisse de 4,2 % comparé à la même période de l’année précédente. Le revenu moyen par client ressort à fin mars à 42,7 dirhams en retrait de 6,6 % en glissement annuel. Les activités Fixe et Internet ont pour leur part généré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dirhams, en progression de 3,1 %. La Data fixe a affiché une croissance de 7,6 % compensant ainsi la baisse de la voix.

Articles similaires

EconomieUne

Une nouvelle autoroute de contournement pour la capitale

Reliant la future continentale Rabat-Casa et les axes Rabat-Fès et Kenitra-Tanger

Economie

Financement des start-up: Tamwilcom lance «Innova Green»

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux