Economie

Une première en Afrique: Le FMDT rejoint une plate-forme mondiale de fonds souverains

L’affiliation du FMDT a été votée à l’unanimité par les membres du Crosapf lors de la dernière réunion du comité de suivi du groupement en mai dernier à Séoul, en Corée du Sud. Le FMDT devient, ainsi, membre du groupement des investisseurs les plus actifs et les plus importants au monde qui compte les 10 plus grands fonds souverains mondiaux.

Avec cette affiliation, le Crosapf, créé en septembre 2014 à Séoul, atteint 32 membres issus de 18 pays. Le portefeuille cumulé des membres du Crosapf représente environ 7.500 milliards de dollars US.

Rappelons que l’objectif essentiel de cette organisation est d’encourager les investissements conjoints de ses membres et, de manière plus générale, la collaboration et la coordination des stratégies d’investissements des fonds les plus actifs de la scène financière internationale. Le FMDT ne pourra donc que bénéficier d’une adhésion de ce type, puisqu’elle lui permettra d’accéder de manière directe aux plus grands fonds institutionnels mondiaux, en particulier ceux d’Asie de l’est. Les investissements de cette région du monde étant peu présents au Maroc, cette affiliation devrait donner un nouveau souffle aux investissements étrangers dans le Royaume, mais également dans l’ensemble du continent africain.

Le FMDT avait notamment mis en place le fonds Wessal Capital de 2,5 milliards d’euros en partenariat avec quatre fonds souverains (Qatar Holding, Aabar, Kuwait Investment Authority, et Public Investment Fund).

A l’issue de la réunion du comité de suivi, la délégation du FMDT a tenu une première réunion en tête à tête avec le président-directeur général de Korea Investment Corp (fonds souverain de la Corée du Sud),  dans le but d’explorer des pistes de collaboration futures entre les deux institutions.

Articles similaires

EconomieUne

La filière, levier de résilience face au changement climatique : La 2ème édition des Rencontres Maghreb Oléagineux les 5 et 6 mars 2024 à Rabat

Les RMO représentent une opportunité de partage d’expériences et de réflexions sur...

EconomieUne

Avec un CA en croissance de 13% en 2023 : Le Groupe LabelVie dévoile une solide performance

Les ouvertures de nouveaux magasins en 2022 et 2023 ont contribué à...

Economie

Le conseil communal de Fès adopte plusieurs projets à caractère social et de développement

Le conseil communal de Fès a adopté, mardi lors de la 3ème...

Economie

Baptisé «E-Bourse» : Un nouveau simulateur de trading lancé par la Bourse de Casablanca

Un nouveau simulateur de trading a été lancé, mercredi à la Bourse...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux