Industrie. COBCO inaugure sa première gigafactory à Jorf Lasfar. Il s’agit d’une première unité de fabrication de matériaux pour batteries lithium-ion. Les détails.
L’écosystème batteries prend forme au Maroc. COBCO a inauguré le 25 juin à Jorf Lasfar, au Maroc, la première phase d’investissement de son complexe industriel intégré pour les précurseurs de cathodes (pCAM) à base de nickel-manganèse-cobalt (NMC). Ces matériaux, élaborés à partir de métaux critiques, notamment le nickel, le cobalt et le manganèse, sont des composants essentiels des batteries pour véhicules électriques et le stockage stationnaire d’énergie. COBCO est une société de droit marocain, fruit d’un partenariat stratégique entre Al Mada, fonds d’investissement marocain à vocation panafricaine, et CNGR Advanced Materials, leader mondial chinois des matériaux pour batteries. COBCO incarne la concrétisation d’un projet industriel d’envergure mondiale, à la croisée des continents africain, européen, américain et asiatique.
Plateforme technologique d’avant-garde
Cette plateforme industrielle, implantée sur plus de 200 hectares, représente un jalon stratégique pour le développement de l’industrie marocaine des technologies propres. Cette étape clé marque, à la fois, le lancement d’un projet pionnier hors d’Asie, et catalyse également l’essor d’un écosystème marocain dédié à l’industrie stratégique des batteries électriques destinées aux marchés MENA, Europe et Etats-Unis. L’investissement global mobilisé à terme s’élèvera à plusieurs milliards de dirhams, réparti sur trois projets industriels complémentaires, avec une capacité équivalente à 70 GWh/an, soit de quoi équiper près d’un million de véhicules électriques par an. Véritable prouesse technologique, cette infrastructure dote le Royaume d’un outil industriel de pointe, ancré dans les standards les plus avancés de la mobilité électrique et du stockage d’énergie. COBCO se distingue par l’intégration de technologies critiques dans la fabrication de composants pour batteries lithium-ion, en s’insérant au cœur des chaînes de valeur mondiales dominées jusqu’ici par les acteurs asiatiques. L’alliance entre Al Mada et CNGR Advanced Materials allie souveraineté industrielle et excellence technologique. Cette alliance repose sur une vision partagée : construire, au Maroc, une plateforme capable de rivaliser avec les plus grandes puissances industrielles. Dès cette première phase, COBCO lance la production des précurseurs de matériaux actifs pour cathodes (pCAM), basés sur la technologie Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC). Ces composants jouent un rôle clé dans la performance énergétique, la longévité et la densité de stockage des batteries lithium-ion. Leur production exige une maîtrise technique poussée des procédés de synthèse chimique, de purification des métaux et de contrôle qualité.
Valorisation locale
En valorisant localement le cobalt, le manganèse ou encore le phosphate, le Maroc transforme ses ressources naturelles en composants de haute technicité, destinés à l’industrie mondiale du véhicule électrique et du stockage stationnaire. Par cette intégration technologique, COBCO positionne le pays comme un hub régional incontournable des technologies propres. La gigafactory mobilise un investissement global de 20 milliards de dirhams (environ 2 milliards de dollars), structuré autour de trois pôles industriels à très forte intensité technologique. Les précurseurs NMC produits à partir de nickel, de manganèse et de cobalt. Ils représentent environ 30 % du poids d’une batterie lithium-ion et sont déterminants pour ses performances. La capacité de production est fixée à 120.000 tonnes par an, avec des lignes intégrées combinant purification, raffinage et traitement chimique.
Les cathodes LFP (Lithium-Fer-Phosphate), en cours de développement, pour une cible de 60.000 tonnes/an. Ce choix technologique anticipe l’émergence d’un écosystème LFP dans la région, aujourd’hui encore dominé par la Chine. En amont, COBCO intègre deux modules industriels stratégiques. Une unité de raffinage avancé des métaux critiques, clé de voûte de la performance technologique des précurseurs. Une unité de recyclage de la black mass (matière résiduelle issue des batteries usagées), avec une capacité de traitement de 30.000 tonnes/an, permettant de récupérer lithium, cobalt et nickel pour les réintégrer dans la production. Avec une capacité projetée de 70 GWh/an, COBCO pourra alimenter l’équivalent d’un million de véhicules électriques chaque année, grâce à une chaîne industrielle totalement intégrée et technologiquement souveraine.
Nouvel ordre industriel mondial
Dans un environnement industriel mondial en recomposition, marqué par la relocalisation des chaînes de valeur, la décarbonation accélérée, et la mise en place imminente de la taxe carbone européenne (CBAM), les acteurs de l’industrie cherchent des solutions alliant compétitivité technologique, durabilité et souveraineté. Le Maroc offre une réponse stratégique grâce à son accès privilégié à l’Europe et aux États-Unis via des accords de libre-échange; une stabilité logistique et institutionnelle; et une infrastructure industrielle mature. COBCO capitalise pleinement sur ces atouts. Première gigafactory de classe mondiale hors d’Asie pour les matériaux actifs de batteries, l’usine bénéficie de la proximité du port en eaux profondes de Jorf Lasfar et de l’écosystème OCP. Sa compétitivité repose sur l’optimisation des coûts livrés, une empreinte carbone réduite et une maîtrise technologique qui manquait aux tentatives occidentales échouées. Au-delà des équipements, COBCO est un vecteur de transfert de technologie, structurant durablement la filière nationale des batteries. Par sa position en amont de la chaîne de valeur, elle favorise l’émergence d’un tissu industriel aval (fabricants de batteries, équipementiers) capable de s’appuyer sur des composants critiques produits localement, ce qui renforce l’accès du Maroc aux avantages commerciaux internationaux (UE, USA).
Les effets induits sont majeurs : 5.000 personnes mobilisées en phase de construction, 1.800 emplois directs et autant d’emplois indirects en phase opérationnelle, dans la production, la logistique, la maintenance et les services associés. L’innovation humaine est tout aussi centrale avec des programmes de formation spécialisés pour les équipes marocaines, en lien avec la R&D de CNGR. Il s’agit également de la création de nouvelles filières métiers industrielles, adaptées aux exigences technologiques de COBCO sans oublier des partenariats structurants avec les universités marocaines pour développer un vivier d’expertise dans les technologies de l’énergie et des matériaux.
Une ambition technologique
Transition énergétique. COBCO incarne l’entrée du Maroc dans le cercle restreint des nations capables de maîtriser les technologies clés de la transition énergétique. Elle marque un tournant : celui du passage d’une économie extractive à une économie de transformation technologique. Par ses capacités de raffinage, ses procédés chimiques complexes et son modèle d’économie circulaire via le recyclage, la gigafactory s’inscrit dans la lignée des grandes infrastructures industrielles des pays les plus avancés. Son inauguration n’est pas seulement un événement industriel. C’est un signal stratégique. Le Maroc ne se contente plus d’accompagner la transition énergétique mondiale. Il en structure les chaînes technologiques, il y inscrit ses talents, ses territoires, ses ambitions. Pensé dès l’origine comme un site à faible empreinte carbone, COBCO déploie une stratégie environnementale ambitieuse : procédés responsables, recours progressif à l’énergie verte marocaine (80 % en 2025, 100 % fin 2026) eau dessalée, recyclage industriel, et projets de certification aux normes internationales ISO (14064, 14044, 50001). La trajectoire ESG inclura également une participation au Carbon Disclosure Project et un alignement aux objectifs SBTi.