EconomieUne

Une rencontre est prévue le 22 mars : L’arbitrage en débat à l’AmCham

© D.R

La particularité de l’arbitrage réside dans le fait qu’il est rapide et confidentiel, ainsi ses audiences ne sont pas publiques.

La Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) organisera la semaine prochaine un séminaire sur le thème «introduction à l’arbitrage national et international». Cette rencontre, prévue le 22 mars à Casablanca, tend à présenter les avantages de l’arbitrage par rapport à une procédure portée devant les juridictions d’un Etat. On cite dans ce sens six privilèges. Les parties peuvent choisir un ou des arbitres spécialistes du droit ou d’une technique donnée selon les spécificités de l’affaire.

La particularité de l’arbitrage réside dans le fait qu’il est rapide et confidentiel, ainsi ses audiences ne sont pas publiques. De même, l’arbitrage élimine les conflits de compétence entre tribunaux, en particulier en matière internationale, ainsi que généralement les problèmes de conflits de lois. Il offre donc une très grande sécurité par rapport au recours aux tribunaux. Au-delà de la possibilité de l’exécution forcée, les sentences arbitrales, qui constituent de véritables jugements, peuvent être aisément exécutées à l’étranger grâce à des conventions internationales signées par de nombreux pays dans le monde y compris le Maroc.  En outre, le délai dans lequel la sentence doit être rendue est fixé par les parties et à défaut par le règlement d’arbitrage.

Articles similaires

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus