Une solidarité royale avec les peuples arabes et africains

Une solidarité royale avec les peuples  arabes et africains

Le Royaume est devenu au fil des années un véritable symbole de solidarité avec les peuples frères et amis. Que ce soit lors des catastrophes naturelles ou après des événements tragiques, le Maroc a toujours répondu présent. Les effets de la pandémie actuelle ont également poussé le Maroc à prêter main forte aux autres pays en cas de besoin, notamment à l’échelle du continent. Ce fut le cas avec la Tunisie. Au cours de ce mois de juillet et suite à l’aggravation de la situation épidémiologique en Tunisie, en raison d’une forte augmentation des contaminations et des décès liés à la Covid-19, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu donner ses Hautes instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à ce pays maghrébin frère.

Cette aide médicale est composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprend, en outre, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun.
Des avions militaires des Forces Armées Royales transportant le premier lot de l’aide médicale d’urgence ordonnée par SM le Roi au profit de la Tunisie avait quelque temps après atterri à l’aéroport de Tunis.
D’autres avions militaires se sont envolés vers la Tunisie durant les jours qui ont suivi, pour poursuivre l’acheminement de cette aide médicale, qui s’inscrit dans le cadre des liens de solidarité active entre le Royaume du Maroc et la République tunisienne, ainsi que de la fraternité authentique qui unit les deux peuples frères. Dans ce sens, la Présidence de la République tunisienne a exprimé ses remerciements et son estime au Royaume du Maroc, suite à l’arrivée de l’aide médicale d’urgence ordonnée par le Souverain à ce pays maghrébin.

«La Présidence de la République adresse ses vifs remerciements et exprime sa haute considération au Royaume du Maroc frère, Roi et Peuple, suite à l’arrivée de l’aide médicale d’urgence», a indiqué la Présidence sur son site officiel.
Cette noble initiative incarne les liens de fraternité qui existent entre le Président Kais Saied et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a précisé la même source, ajoutant qu’elle illustre également les relations de solidarité et d’entraide profondément ancrées entre les peuples tunisien et marocain frères.
Il faut dire que plusieurs autres actions ont été prises par le Maroc au cours des derniers mois, notamment l’initiative lancée par SM le Roi le 13 avril 2020 et qui visait à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie de Covid-19.

D’autres initiatives tout aussi importantes ont été menées durant les derniers mois avec notamment l’envoi et le déploiement à Beyrouth d’un hôpital médicochirurgical de campagne avec l’accident tragique dans le port de la capitale libanaise ou encore l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. En effet, le Souverain, Président du Comité Al-Qods, avait donné ses Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Cette aide humanitaire, constituée de 40 tonnes, est composée de produits alimentaires de première nécessité, de médicaments de soins d’urgence et de couvertures, a précisé le ministère dans un communiqué, soulignant que l’aide humanitaire a été acheminée par des avions des Forces Armées Royales. La décision de SM le Roi s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère, ajoute-t-on. De même, SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées Royales (FAR), avait bien voulu donner sa Haute approbation pour faire un don royal personnel sous forme d’aides alimentaires au profit des forces armées libanaises et du peuple libanais frère.

L’acheminement de ces aides vers le Liban a été assuré par des avions militaires marocains, précise un communiqué de l’État-Major Général des FAR. Cette décision royale intervient en réponse à une demande formulée par la partie libanaise, et dans le cadre de la solidarité avec ce pays frère, afin de lui permettre de faire face aux défis économiques et aux répercussions de la pandémie de Covid-19.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *