EconomieUne

Université Euromed de Fès : 4 projets primés au 44ème Startup Weekend

© D.R

166 participants sont venus pour présenter, le temps d’un week-end, leurs meilleures idées à valeur ajoutée dans des secteurs clés relatifs à l’agriculture, l’agroalimentaire et technologies appliquées.
Le 44ème Startup Weekend, organisé tout récemment à l’Université Euromed de Fès, a été couronné par la victoire de 4 start-up porteuses des meilleurs projets. Il s’agit, en premier, du projet «Hope» porté par Mehdi Bejkar, étudiant en 2ème année à l’école Euromed de génie civil.Selon les initiateurs, son système novateur traduit efficacement le langage des signes en langage verbal. «Start-Up Maroc a offert au 1er prix une prise en charge totale pour participer à Startup Istanbul 2019», détaillent les organisateurs. Le 2ème projet gagnant, «Biortie» est conçu par Hamza Bouhlal qui apporte une nouvelle méthode de fabrication du purin d’ortie sous forme d’engrais, fertilisant, pesticide et d’insecticide ayant une forte teneur en oligoéléments (fer, azote et potassium).Quant au 3ème prix, il a été remporté par Khaoula Hazim pour son projet «Natu Space» autour d’un système d’irrigation automatique lié à une application connectée.
Le 4ème étant le projet «Douz andi», conçu par Lina El Hanafi qui a mis en place une plate-forme qui permet aux particuliers, habitants des zones rurales, de louer tout ou partie de leur propre habitation pour la transformer en logement d’appoint. Selon la même source, l’ensemble des participants a accès aux prix de 300 dollars de crédit pour accéder à la plate-forme cloud «Google for Entrepreneurs» et Domaine.co gratuit.Cela étant, ce sont 166 participants qui sont venus pour présenter, le temps d’un week-end, leurs meilleures idées à valeur ajoutée dans des secteurs clés relatifs à l’agriculture, l’agroalimentaire et technologies appliquées.
L’Université Euromed de Fès a ouvert ses portes aux 663 inscrits porteurs de projets innovants les uns les autres. «Nous souhaitons faire de l’Université Euromed de Fès l’un des principaux hubs régionaux et nationaux de l’innovation et de la création de start-up», déclare Hicham Sebti, co-directeur de l’Euromed Business School.Dans l’ensemble, 237 personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture. 40 idées ont été présentées et 21 équipes formées par 10 mentors étaient sur place. «Cette 44ème édition du StartUp Maroc Roadshow a comme but de consolider l’écosystème des entrepreneurs et innovateurs, dynamiser les talents locaux, relier les technologies émergentes, les talents humains pour accélérer le développement économique de la région», conclut, pour sa part, Naoufal Chama, président fondateur de Start-Up Maroc.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...